Toute l’actualité de la Sécurité et de la Sûreté

Autres / Publi information Bodet : Horodatage : la journalisation des incidents sur un réseau

L’importance d’un horodatage précis…

Qu’est-ce que l’horodatage ? Ce principe consiste à associer une date et une heure précise à un évènement survenu sur un réseau informatique. Selon le secteur d’activité, il peut s’agir d’un achat en ligne, d’une transaction bancaire, d’un piratage informatique…

… sur un réseau informatique synchronisé

Pour un horodatage fiable, tous les équipements d’un réseau informatique doivent être synchronisés à la même source horaire.
Pourquoi ? Supposons que plusieurs collaborateurs travaillent à distance sur un fichier partagé. Un fichier maître est conservé par un serveur NFS (Network File System) pour une utilisation à distance. Ce serveur, rattaché au réseau de l’entreprise, se synchronise à l’heure de ce dernier pour gérer les différentes sauvegardes des collaborateurs, et consolider la dernière copie. Si un collaborateur copie ce fichier sur un autre réseau avec une heure antérieure à celle du réseau de l’entreprise, le fichier et ses modifications seront alors supprimés lors de sa sauvegarde sur le serveur NFS.

Quelle solution pour un horodatage fiable sur mon réseau?

La solution la plus adaptée est un serveur de temps. C’est une source horaire fiable et sécurisée qui synchronise tous les équipements d’un réseau. Il horodatage précisément et assure le bon fonctionnement de votre système de journalisation. Il vous permet ainsi de surveiller et analyser votre infrastructure.

Pour en savoir plus, consultez notre gamme de serveur de temps : Netsilon

https://www.bodet-time.com/fr/serveur-temps/choisir-votre-serveur-de-temps.html