Toute l’actualité de la Sécurité et de la Sûreté

Cadres de la sécurité. MBA « Management de la sécurité » de la Gendarmerie nationale


Publié le 8 janv. 2020 16:46:00


Depuis 2014, le MBA spécialisé « Management de la sécurité » permet aux cadres de la sécurité de se former aux enjeux et missions du manager sécurité. « Avec ce MBA, la Gendarmerie nationale souhaitait – et elle était précurseur en la matière – mettre en relation des cadres du public et du privé pour parler de sûreté. Une démarche vraiment en avance, à une époque où on ne parlait pas encore de continuum sécurité, souligne le chef d'escadron Olivier Anceau, chef du département MBAsp. Tous les ans, ce MBA accueille un tiers d’auditeurs issus de la gendarmerie et deux tiers d’auditeurs externes venus du secteur public (des officiers d’autres armées, des fonctionnaires d’administrations centrales, des cadres d’entreprises publiques) ou du secteur privé. »

Ouvert à des cadres pouvant justifier d’un niveau d’études équivalent à bac +5 et de cinq ans d’expérience professionnelle, le MBA accueille tous les ans entre 30 et 40 personnes sur le site de l'École militaire à Paris. « Au cours de cette formation, les auditeurs bénéficient d’enseignements universitaires de haut niveau, de conférences thématiques et de voyages d'étude, complétés par la rédaction puis la soutenance d’un mémoire pro », poursuit le commandant Anceau.

Formation certifiée

Le MBA est certifié titre 7 CNCP et Datadock. « Cette formation en part-time est exigeante et demande un investissement personnel important. Nous faisons d’ailleurs passer un entretien préalable aux candidats pour nous assurer de leur motivation et de la possibilité pour eux de s'investir jusqu'au bout du cursus, ajoute Olivier Anceau. De septembre à janvier, ils devront assister à la partie académique et de janvier à juin suivre les formations spécifiques. Et ce, à raison d'une à deux semaines par mois. »

Bénéficiant de prestigieux partenariats (Paris II, HEC, le Cnam, le CDSE, Asis International, l’Agora des directeurs sécurité, IESAS, Airbus Helicopter, Renault, la Marine nationale, le MTES, etc.) le MBAsp s'adresse au haut encadrement de la sûreté dans les entreprises et les organisations.

 

Partager l'article