Toute l’actualité de la Sécurité et de la Sûreté

Caméras IP. Un marché mondial en croissance


Publié le 8 janv. 2020 16:49:00


Le marché mondial des caméras IP devrait atteindre une valeur marchande de 20 milliards de dollars d'ici 2025. Contre 8 milliards de dollars en 2018.

Tels sont les chiffres extraits d’une récente enquête publiée par Global Market Insights. À en croire cette étude, le marché des caméras IP devrait donc connaître une croissance substantielle de 14 % d’ici 2025, avec plus de 100 millions de caméras produites dans le monde. Ces perspectives qui vont réjouirent tous les acteurs de la vidéosurveillance, ont plusieurs raisons. Tout d’abord, l’explosion des technologies intégrées aux caméras IP stimulent évidemment la croissance sur des marchés toujours plus demandeurs comme les transports et les infrastructures urbaines.

Par ailleurs, les besoins nationaux de certains pays comme l’Inde ou la Chine – dans lesquels les autorités consomment toujours plus de caméras réseaux pour leurs besoins de sécurité et de surveillance – soutiennent la demande. Un chiffre illustre ces besoins : à elle seule, la Chine abrite environ 200 millions de caméras. Et en déploie toujours plus.

L’Inde participe également au mouvement et va encore plus avoir besoin de caméras réseau puisque les autorités y déploient un des plus vastes programmes de reconnaissance faciale. Ce ne sont pas moins de 280 000 caméras qui devraient être installées, dans les années à venir, dans la mégapole de Delhi… dont 140 000 installées en 2019.

Croissance de l’IR

Côté technologie, l’infrarouge devrait connaître de beaux jours. Ce type de caméras représenterait aujourd’hui environ 30 % du marché mondial des caméras IP. Et leur capacité à voir dans des conditions de faible luminosité ou la nuit va encore soutenir le marché car les autorités publiques et les États sont de plus en plus friands de ces technologies pour sécuriser l’espace urbain.

Certains secteurs d’activités sont aussi particulièrement demandeurs en caméras IP. Ceux de la banque, de la finance… se tournent de plus en plus vers des solutions de caméras IP centralisées pour gérer les données générées par les caméras.

Selon Global Market Insight, l'Amérique du Nord reste un marché dominant pour l'industrie des caméras IP en 2018, avec une part de marché de 35 %, et les tendances vers la numérisation et l'industrie numérique offrent des opportunités importantes. Par ailleurs, aux États-Unis, l'expansion et l'automatisation des points de vente au détail appartenant à des leaders de l'industrie comme Wal-Mart, Costco Corporation et Kroger Company constituent des opportunités de croissance notable du marché.

Toujours plus de caméras…

Selon les prévisions de l’ONU, les zones urbaines abriteront 68 % de la population mondiale d'ici 2050, contre 55 % aujourd'hui. Pour assurer la sécurité et gérer ces zones urbaines toujours plus importantes, il faudra des réseaux toujours plus grands, où les caméras IP joueront un rôle important.

 

Partager l'article