Toute l’actualité de la Sécurité et de la Sûreté

Sécurité électronique. Lascaux IV choisit Honeywell


Publié le 17 sept. 2019 10:54:57


Pour assurer la sécurité du site et de ses visiteurs, l’exploitant de Lascaux IV, Semitour Périgord, a investi dans une solution de sécurité totalement intégrée.

Le site de Lascaux IV, en France, est la réplique complète de la célèbre grotte ornée et classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1979. Le bâtiment a été inauguré en 2016 et couvre plus de 8 500 m2 dont 6 500 m2 d’espace de visite incluant un musée, un cinéma, plusieurs salles de réunion et d’exposition, une boutique et un restaurant. Afin d’optimiser la détection anti-intrusion, le contrôle d’accès et la vidéosurveillance du site, le conseil départemental de la Dordogne et Semitour Périgord recherchaient une solution qui réponde à des besoins précis. Entre autres :

  • un système de sécurité intégré unique pour gérer le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et la détection anti-intrusion ;
  • un système de contrôle d’accès avancé facilitant la gestion de multiples types d’utilisateurs publics et privés ;
  • un système flexible pour partitionner les zones et les sécuriser de manière sélective grâce à des alarmes anti-intrusion ;
  • une sécurité incendie fiable s’intégrant à la décoration de la grotte.

Des contraintes

Par ailleurs, Lascaux IV est un bâtiment vaste et un site d’attractions accueillant un grand nombre de visiteurs. La contrainte la plus importante en termes de sécurité a donc été d’avoir une plateforme unique permettant de gérer à la fois le contrôle d'accès, la vidéosurveillance et la détection anti-intrusion.

Spie, en charge des installation électriques du bâtiment, a proposé la solution Win-Pak d’Honeywell dont la souplesse permet de zoner les détections et de mettre sous alarme anti-intrusion les endroits souhaités dans le bâtiment. Cette solution flexible est conçue pour évoluer selon les besoins de sécurité du site – facilitant l’extension du système sans pour autant changer l’installation pensée au départ. « La flexibilité des systèmes de sécurité de Honeywell a permis de s’adapter aux différentes exigences de chaque typologie du bâtiment. Honeywell s’est remis en question, nous accompagne et nous soutient dans ce projet », explique Emmanuel Martins, responsable technique du Centre international de l’art pariétal de Lascaux.

 

Partager l'article