S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Carnet

ERAMET 29/10/2024

JEAN-PHILIPPE GARGOWITSCH

Jean-Philippe Gargowitsch a été nommé directeur de la sécurité d’Eramet Group, entreprise minière et métallurgique française. Il succède à Frédéric Camuset. Jouissant de plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l'environnement, Jean-Philippe Gargowitsch a occupé des postes à responsabilité au sein de plusieurs groupes industriels internationaux, dont Rio Tinto, Bouygues Construction, et plus récemment comme consultant senior pour DSS+.

GROUPE ADP 16/10/2024

LINDA ZOUARI

Linda Zouari, directrice de cabinet du préfet de l’Aude, a rejoint le groupe ADP en tant que cheffe du département crises et sécurités. Elle succède à ce poste à Céline Platel, qui a été nommée cheffe de cabinet adjointe du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Linda Zouari, comme Céline Platel, sera rattachée à Alexandra Locquet, directrice de l’audit, de la sécurité et de la maîtrise des risques du groupe ADP.

ATALIAN 16/10/2024

BAUDOUIN DELESCLUSE

Baudouin Delescluse a été nommé directeur du pôle « Sécurité et sûreté » d’Atalian France. Il a pris ses fonctions le 1er octobre dernier. Baudouin Delescluse est directement rattaché à Frédéric Baverez, président d’Atalian.

UNIBAIL 02/10/2024

FLORENT HIVERT

Le général Christophe Gomart ayant été élu député européen, Unibail s’apprêterait à recruter, selon notre confrère La Lettre, le lieutenant-colonel Florent Hivert pour le remplacer. Il sera en charge de la sûreté et de la communication de crise du groupe UnibaIl.

JOHN COCKERILL 17/09/2024

LAURENT MEREYDE

Laurent Méreyde a quitté ses fonctions de Group Health Safety and Security Director chez Colas pour rejoindre le groupe belge John Cockerill en tant que Safety and Security Director.

ABUS 17/09/2024

GUILLAUME BAILLON

Depuis le 1er septembre, Guillaume Baillon est le nouveau président d’Abus France. Il poursuivra le travail entrepris par André Winterhoff en ayant pour objectif d’étendre les référencements sur le marché de la distribution spécialisée et du bricolage tout en continuant la dynamique d’Abus France sur le marché de la mobilité avec la commercialisation des casques et antivols pour vélos et motos.

MOBOTIX 03/09/2024

DAVID BROWN

David Brown a été nommé au poste de vice-président EMEA de Mobotix. Il sera responsable de la direction stratégique et opérationnelle des activités commerciales de Mobotix en Europe (à l’exclusion de la région DACH), au Moyen-Orient et en Afrique

GROUPE SOFINORD 03/09/2024

LAURENCE ETOUBLEAU

Le Groupe Sofinord, spécialiste des services aux entreprises (notamment via sa filiale ICTS Europe qui propose des solutions et technologies en sûreté aéroportuaires et sécurité), a nommé Laurence Etoubleau au poste de directrice marketing et communication. Elle succède à Philippine de Reilhac

SOCIETE GENERALE 23/07/2024

CORENTIN LANCRENON

Société Générale a nommé le Général Corentin Lancrenon au poste de directeur de la sécurité du groupe à compter du 1er octobre de cette année. Il sera rattaché à Francis Donnat, secrétairegénéral du groupe Société Générale, et siègera au comité de direction du Groupe.

ADMS 23/07/2024

CECILE ROUSSY

Depuis quinze ans membre de l’ADMS où elle occupait jusqu’à maintenant les fonctions de co-présidente, Cécile Roussy, directrice générale de Mutaveil, a quitté l’association pour, comme elle l’explique, « songer avant tout à mon entreprise et préparer le futur. »

EURALARM 09/07/2024

PETER MITA

Peter Mita est le nouveau président d’Euralarm. Il succède à Jon Könz qui a été président pendant les trois dernières années. Peter Mita est responsable commercial pour l’Europe du Sud chez Honeywell Fire. Euralarm représente l’industrie européenne de la sécurité et de la lutte contre l’incendie.

JOHNSON CONTROLS 25/06/2024

ANDREA VALLEJO

Johnson Controls a nommé Andrea Vallejo au poste de vice-présidente et directrice générale pour l'Europe du Sud. Elle sera responsable des technologies et solutions pour les bâtiments en Europe du Sud (France, Espagne, Italie et Portugal), incluant les divisions automatisation & contrôles des bâtiments, sécurité & incendie, CVC & réfrigération industrielle de Johnson Controls. Elle définira et mettra en œuvre la stratégie de croissance en collaboration avec l'équipe de direction des pays et des secteurs d'activités.

GROUPE ONET 25/06/2024

XAVIER JESSAUME

Xavier Jessaume a été nommé directeur général des activités de sécurité humaine du groupe Onet. Rattaché à Fabienne Pillet, directrice générale d’Onet Sécurité et Onet Accueil, il intègre le codir d’Onet Sécurité. Dans ses nouvelles fonctions, Xavier Jessaume aura pour mission de piloter la stratégie du groupe Onet pour l’activité de sécurité humaine, d’assurer le développement des expertises et des compétences et de maintenir la relation de proximité et de confiance qui existe entre le Groupe et ses clients.

FFMI 11/06/2024

REGIS COUSIN

Le 17 mai dernier, Régis Cousin a été réélu président de la FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie). Régis Cousin assume les fonctions de président de la FFMI depuis 2012, date de son premier mandat.

GPMSE 28/05/2024

PATRICK LANZAFAME

Le 16 mai dernier, lors de son AG, le GPMSE a non seulement renouvelé le mandat de ses administrateurs, mais aussi confirmé Patrick Lanzafame en tant qu’administrateur, président de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance.

PAXTON 28/05/2024

SYLVAIN PAILLER

Le spécialiste du contrôle d’accès a nommé Sylvain Pailler au poste de directeur des ventes pour l'Europe centrale. Sylvain Pailler aura pour mission de superviser toutes les activités de vente de Paxton en France, Allemagne, Autriche et Suisse, dans le but d'offrir une expérience plus rationalisée aux installateurs de sécurité en Europe centrale.

VITAPROTECH 30/04/2024

DELPHINE GUERRIER

Vitaprotech a annoncé la nomination de Delphine Guerrier en tant que CEO pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Sous la direction d’Eric Thord, président de Vitaprotech, et en collaboration avec les investisseurs de Seven2 et Bpifrance, Delphine Guerrier aura pour mission de diriger les différentes équipes et sociétés du Groupe de la zone EMEA pour atteindre ses d’objectifs de croissance, tout en renforçant la position de leader du groupe en Europe et à l’international.

HANWHA VISION 30/04/2024

JOHN LUTZ BOORMAN

John Lutz Boorman a été nommé au poste de directeur des produits et du marketing pour l’Europe, depuis son siège régional du Royaume-Uni. Il aura pour mission d’établir l’orientation concernant les produits et le marketing et de piloter les équipes et les activités d’Hanwha Vision de la région.

GEOS 17/04/2024

GREGOIRE DE SAINT-QUENTIN

Le général Grégoire de Saint-Quentin est annoncé pour prendre la direction de la société de sécurité privée Geos.

IEESSE 17/04/2024

PASCALE BEAUTHIER & FRANCK ZAIDA

Une page se tourne pour l’Institut européen d’études en sûreté-sécurité pour les entreprises (IEESSE) puisque son actuel président, Pierre Grard, sera remplacé, à partir du 12 juin prochain, par Pascale Beauthier (notre photo) et Franck Zaida, élus co-présidents de IEESSE le 27 mars dernier.

ANAVEO 02/04/2024

ARNAUD DE MARIGNY

Anaveo a annoncé la nomination d’Arnaud de Marigny à la direction de la nouvelle Business Unit Centre-Est qui regroupe les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est. Cette nouvelle organisation permet au Groupe Anaveo d’accompagner en proximité ses clients PME, ETI et grands comptes dans la gestion de leurs enjeux de sécurité.   

AXIAN GROUP 19/03/2024

FABRICE LOLLIA

Fabrice Lollia a quitté ses fonctions de responsable sécurité France chez Siemens Gamesa. Depuis février dernier, il est Group security director chez Axian Group. Axian Group, multinationale malgache, est présent dans 32 pays et territoires de l’océan Indien et d’Afrique. Il opère dans cinq secteurs d’activité : l’immobilier, la télécommunication, la finance, l’énergie et l’innovation.

SCUTUM INTERNATIONAL SERVICES 19/03/2024

BRUNO DELAMOTTE

Bruno Delamotte a rejoint Scutum International Services pour concevoir et développer une offre en matière d’intelligence des risques et d’assistance technique aux industries de souveraineté, en France comme à l’International. Avant d’intégrer Scutum International Services, Bruno Delamotte a, entre autres, participé à la création d’Intelco (préfiguration de l’École de guerre économique, EGE) aux cotés de Christian Harbulot. Il a ensuite créé et dirigé Risk&Co de 1994 à 2017. Il a conseillé près des deux tiers du CAC 40 en intelligence des risques et plusieurs gouvernements amis de la France.

ERIBEL 05/03/2024

VINCENT MULLER

Depuis le 5 février, Vincent Muller est directeur général d’Eribel France, société du groupe Haerens. Eribel France est né de la fusion entre VD-Industry et Pyrométal.

LYNRED 05/03/2024

HERVÉ BOUAZIZ

Hernvé Bouaziz a été nommé président de Lynred. Diplômé de l’École polytechnique (X88) et de SupAero (1993), ainsi que de l’Industrial College of the Armed Forces (États-Unis) en 2005, il a été également breveté pilote militaire de l’armée de l’air en 1994.

PRYSM SOFTWARE 20/02/2024

VINCENT ALTES

Vincent Altes a été nommé directeur général de Prysm. Il succède à Jean-Michel Belin, fondateur de Prysm qui quitte ses fonctions de directeur général pour prendre sa retraite.
Prysm Software, spécialiste des solutions logicielles d’hypervision des systèmes de sécurité, de sûreté et de gestion technique, est une filiale du groupe Vitaprotech.

LVMH 20/02/2024

OLIVIER RICARDOT

Olivier Richardot, commissaire général de police, passé par le Raid et le Sdat, a été nommé directeur sûreté et sécurité du groupe LVMH. Nomination effective à compter du 4 mars prochain.

ERYS GROUP 07/02/2024

JEAN-JACQUES DUCLAUT

Jean-Jacques Duclaut a été nommé président exécutif de Erys Group. Il remplace Nathalie Félines. Jean-Jacques Duclaut occupait jusqu’à maintenant le poste de directeur général du groupe spécialisé dans la sécurité de sites sensibles et de maisons de luxe.

AZURSOFT 23/01/2024

SOPHIE CHARRIER

Azursoft a annoncé la nomination de Sophie Charrier en tant que directrice générale. Elle remplace Marc Vaillant qui a quitté Azursoft en décembre dernier pour partir à la retraite.

FERMAX FRANCE 23/01/2024

STEPHANE AZAHAF

Le fabricant espagnol de solutions de contrôle d’accès et d’interphonie a annoncé la nomination de Stéphane Azahaf en tant que directeur commercial de Fermax France.

CHECKPOINT SYSTEMS 09/01/2024

EMMANUELE SONCIN

Emanuele Soncin a été nommé directeur de Checkpoint Systems pour la zone Espagne, Portugal et France. Frédéric Boukara reste directeur général de la filiale française de Checkpoint Systems.

GPIS-GIE 19/12/2023

ALAIN BESSAHA

Le conseil d’administration du GPIS-GIE, constitué des bailleurs sociaux Paris Habitat, RIVP, ICF Habitat la sablière, Groupe 3F, Elogie Siemp, CDC Habitat social et 1001 Vies Habitat, a nommé, après avis du conseil d’administration et sur proposition de sa présidente, Cécile Belard du Plantys, Alain Bessaha en tant que directeur général du GPIS-GIE.

MINISTERE DE L’INTERIEUR 05/12/2023

CHRISTIAN VIGOUROUX

Christian Vigouroux a été nommé président du comité d’évaluation de l’expérimentation de la vidéosurveillance « intelligente », prévue par la loi du 19 mai 2023 relative aux JOP de 2024.

CDSE 21/11/2023

CEDRIC LEWANDOWSKI

Directeur exécutif du groupe EDF, chargé du parc nucléaire et thermique, Cédric Lewandowski succède à Stéphane Volant à la présidence du CDSE. À noter que le nouveau président a également été, pendant cinq ans, directeur du cabinet du ministre de la Défense, Jean‑Yves Le Drian.

FNAC DARTY 21/11/2023

BENJAMIN SORIANO

Le groupe Fnac Darty a nommé Benjamin Soriano directeur sûreté. Il sera en charge de la direction sûreté des magasins, de la cellule fraude et de la coordination de la gestion de crise du groupe.

GENERATIONS SECURITE 07/11/2023

ARNAULT MENATORY

Lors de sa dernière assemblée générale, l'association Générations Sécurité, qui réunit des jeunes cadres de la sécurité, a élu Arnault Ménatory à sa présidence. Arnault Ménatory, par ailleurs responsable sûreté aux Galeries Lafayette Haussmann, succède à Laure Dorey à la tête de Générations Sécurité.

Vitaprotech 07/11/2023

OLIVIER REYRE

Olivier Reyre a été nommé chief technical officer du Groupe Vitaprotech. Cette nomination stratégique s’inscrit dans le cadre du plan de développement du groupe, visant à consolider
sa position sur le marché mondial de la sécurité technologique. Une des missions d’Olivier Reyre sera de superviser l’harmonisation des règles de conception à travers toutes les entités du groupe, afin de garantir la cohérence et la qualité des produits et services Vitaprotech.

PYROGUARD 24/10/2023

MATHIEU JOLI

Pyroguard, filiale de Technical Fire Safety Group (TFSG), a annonce la nomination de Mathieu Joli au poste nouvellement créé de directeur général, afin de diriger un nouveau programme ambitieux d'investissement et d'expansion de Pyroguard.

VITAPROTECH 24/10/2023

JEAN-FRANÇOIS GALTIER

Vitaprotecth a nommé Jean-François Galtier au poste de chief product officer (CPO). En étroite collaboration avec Olivier Reyre, récemment nommé chief technical officer, il aura pour mission principale de définir la stratégie produit du groupe Vitaprotech.

LEROY MERLIN 10/10/2023

DAVID TOUBALEM

David Toubalem, ex chef du service de la sûreté de la BNF, vient de rejoindre Leroy Merlin en tant que directeur sûreté.

GPMSE 10/10/2023

PATRICK LANZAFAME

Les administrateurs du GPMSE ont renouvelé leur confiance à l’unanimité à Patrick Lanzafame en le réélisant président du GPMSE et des organisations rattachées. A cette occasion, Patrick Lanzafame a affirmé sa volonté de poursuivre le développement de la filière de sécurité électronique dont les formations s’enrichissent. Il a également annoncé une nouvelle certification de vidéoprotection ainsi que des modules de formations continues complémentaires sur l’IA, la cybersécurité, le RGPD et la formation de techniciens installateurs.

GROUPE ACCOR 27/09/2023

HERLE-XAVIER CARN

Depuis l’annonce du départ de Christian Flaesch, le groupe cherchait un successeur. C’est chose faite avec la nomination de Herlé-Xavier Carn. Issu du secteur privé (International SOS, Control Risks) où il a effectué toute sa carrière, Herlé-Xavier Carn devrait prendre ses fonctions début octobre.

SECURITAS TECHNOLOGY 27/09/2023

MATTHIEU LE TAILLANDIER

Securitas Technology a annoncé la nomination de Matthieu le Taillandier en tant que Président de Securitas Technology. Cette nomination intervient suite au regroupement des activités de sécurité électronique et de gélésurveillance du groupe Securitas au sein d'une seule entité juridique : Securitas Technology Services.

AIRBUS HELICOPTERS 12/09/2023

ROMAIN DUMONT

Romain Dumont a rejoint Airbus Helicopters en tant que Head Of People and Workplace Security.

TAGMASTER 12/09/2023

CELINE BESSIERE

Céline Béssière a été nommé Sales Manager France - Parking/Access/Security chez TagMaster. Elle jouit d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur de la sécurité, aussi bien hardware que logiciel et au sein d'entreprises telles que Balogh, Gunnebo, Entelec…

FERMAX 12/07/2023

FRANCK LAVENANT

Franck Lavenant a été nommé directeur général de Fermax France
Fermax, spécialiste espagnol des solutions de contrôle d’accès et de vidéophonie, a annoncé la nomination de Franck Lavenant à la direction générale de sa filiale française de Fermax.

CARREFOUR 12/07/2023

ERIC VIDAUD

Après avoir quitté ses fonctions à la Direction du renseignement militaire (DRM), le général Éric Vidaud a rejoint le groupe Carrefour en tant que directeur sécurité du Groupe. Il succède à Thierry Yvon.

MILESTONE SYSTEMS 27/06/2023

JEAN-CHRISTOPHE VIEN

Jean-Christophe Vien est le nouveau directeur général France de Milestone Systems. Ancien de Securitas, il remplace Rémy Deutschler appeler à de nouvelles fonctions internationales chez Milestone Systems.

GES 27/06/2023

ABDELHAMID FADDEOUI

Conséquence du départ programmé de Luc Guilmin, président du GES (Groupement des entreprises de sécurité) depuis janvier 2021, Abdelhamid Faddeoui, président du Groupe Aetos Sécurité privée et administrateur et vice-président du GES depuis sa création, a été élu président du GES.

ANAVEO 13/06/2023

BEATRICE NIEL

Béatrice Niel a rejoint le comité exécutif du groupe français en tant que directrice des technologies de l’information et de la transformation digitale.
Diplômée en 1986 d’un master IT au Conservatoire National des Arts et Métiers de Lyon, Béatrice Niel a complété son cursus par une certification obtenue à l’EM Lyon en 2018 « Excellence Program Management ». En parallèle, elle s’est formée à l’industrie 4.0 chez ATOS, au design thinking ou encore au digital et à la data.
Béatrice Niel devra mettre en place chez Anaveo plusieurs chantiers de conduite du changement tels que : la digitalisation, la dématérialisation et la signature électronique du process commercial ; la digitalisation de la supply-chain et du service à distance ; le portail client et la plateforme de données ; la cybersécurité.

VERISURE France 13/06/2023

ALEX FROMENT-CURTIL

Alex Froment-Curtil a été nommé directeur général de Verisure France. Il prend également la tête du comité de direction. Alex Froment-Curtil aura notamment pour mission de mener à bien le programme de croissance de Verisure sur le marché français pour répondre à la demande de sécurité des foyers, et de développer la marque.

ATALIAN SECURITE 31/05/2023

LOIC DEVEVER

Loïc Defever est le nouveau président d’Atalian Sécurité. Agé de 43 ans, il a effectué toute sa carrière dans le secteur de la sécurité. Il a ainsi passé douze ans chez Faceo, Vinci Facilities puis Fiducial Sécurité en tant que directeur des opérations.
Chez Atalian Sécurité, il occupait jusqu’à maintenant le poste de directeur général.
Il aura en charge la présidence du pôle sécurité d'Atalian qui se compose de quatre entités : Atalian Sécurité (gardiennage, sûreté et sécurité incendie), APFS (sûreté aéroportuaire), Shap (sécurité premium) et AST (Atalian Sécurité Technologique), bureau d'études et intégrateur de solutions électroniques. Il est rattaché à Maximilien Pellegrini, président exécutif du Groupe Atalian.

HOROQUARTZ 31/05/2023

JEAN-CHRISTOPHE GUILLERMIN

Horoquartz a annoncé l’arrivée au sein de ses équipes de Jean-Christophe Guillermin en tant que directeur de la business unit sûreté-sécurité d’Horoquartz. Avant de rejoindre ses nouvelles fonctions, Jean-Christophe Guillermin a travaillé dans des grands groupes de la sécurité comme Securitas et Stanley Security.

COJOP 16/05/2023

BRUNO LE RAY

Le général Bruno Le Ray, ancien gouverneur militaire de Paris, été nommé directeur de la sécurité du Cojop (Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) 2024. Thomas Collomb, qui était jusqu’alors directeur délégué à la sécurité, lui sera rattaché.

SECURITAS FRANCE 02/05/2023

FRANK LAMBRIGTS

Frank Lambrigts va quitter la présidence de Securitas Belgique pour remplacer Luc Guilmin en tant que président-directeur général de Securitas France. Luc Guilmin occupait les fonctions de président de Securitas France depuis 2018. À l’époque, il avait remplacé Michel Mathieu.

KONICA MINOLTA 18/04/2023

KIYOTAKA SUHARA

Konica Minolta a annoncé la nomination de Kiyotaka Suhara en tant que nouveau président de Konica Minolta Business Solutions Europe à compter du 1er avril 2023. Il succède au président actuel Tadahiko Sumitani qui quittera ses fonctions.

SECURITAS 18/04/2023

SABRINA DRIGOUT STAINBURN

Sabrina Drigout Stainburn a été nommée présidente de Securitas Technology Europe. Elle sera chargée de mettre en œuvre la stratégie globale de l’entreprise, de développer l'organisation de Securitas Technology et de superviser toutes ses opérations en Europe.

SERIS FRANCE 04/04/2023

ERIC FORECTIER

Depuis le 19 mars, Eric Forectier occupe les fonctions de directeur général de Seris France. Il remplace Cédric Périer. Diplômé de l’Insead, Eric Forectier a débuté sa carrière à la Société Générale avec un parcours remarquable à l’international, avant d’intégrer l’univers des services B to B, où il a acquis une solide expérience de 20 ans de direction générale dans le transport au sein de Petit Forestier et Cogepart notamment.

EXPERTISE FRANCE 22/03/2023

DORIAN PETEY

Dorian Petey a été nommé directeur sûreté d’Expertise France, filiale de l’AFD. Il remplace Denis Seltemann.

ATALIAN 22/03/2023

MAXIMILIEN PELLEGRINI

Maximilien Pellegrini, ex Suez, va rejoindre le groupe Atalian pour en tant que président exécutif. Rappelons que le Français Atalian est un des leaders mondiaux de la sous-traitance de services aux entreprises dans les métiers du nettoyage, de la sécurité, de la maintenance des bâtiments, du facility management…

Groupe SGP 07/03/2023

BOGOSAV GOJAKOVIC

Bogosav Gojakovic a été nommé directeur général Groupe de SGP. Avant de rejoindre son nouveau poste, Bogosav Gojakovic est passé par Securitas, Onet et dernièrement Fiducial où il exerça 7 ans en tant que directeur du développement. Crée en 2005 par Florian Pette, SGP fédère aujourd’hui trois activités : la sécurité privée, la formation et l’hôtessariat. Il se spécialise dans la sécurité des sites sensibles et à hauts risques et a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2022.

SOGETREL 21/02/2023

BESSAM KHELIF

En charge de l’activité Field Services de Sogetrel depuis 4 ans, Bessam Khelif se voit promu directeur général délégué du Groupe Sogetrel dont il intègre le comex.
Agé de 44 ans, Bessam Khelif est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’Etudes Approfondies (DEA) en électronique à l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 2001. Il a occupé pendant 6 ans le poste de directeur d’entreprise chez Vinci Construction, puis de directeur de région chez Schindler France, avant de rejoindre le Groupe Sogetrel en 2017.

DENY SECURITY 07/02/2023

RENE FOINEL

Dény Security vient d’annoncer la création d’un poste de responsable marché énergies confié à René Foinel. Cette nomination vise à positionner Dény Security sur un marché où des développements importants s’annoncent dans les années à venir, en particulier dans le secteur nucléaire.

B&B HOTELS 24/01/2023

THIERRY ROBIN

Ex-gendarme, Thierry Robin a été nommé directeur sûreté & sécurité Europe de l’Ouest de B&B Hotels. Jusqu’à maintenant, il occupait les fonctions de directeur sûreté & tranquillité chez Immobilière 3F.

ANSSI 10/01/2023

VINCENT STRUBEL

Sur proposition de Matignon, Vincent Strubel, a été nommé directeur général l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) le 4 janvier, en Conseil des ministres. Ingénieur général des Mines, il a pris ses fonctions jeudi 5 janvier, après quinze ans passés au sein de l’Anssi et deux ans et demi à la direction de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (Osiic).

VEOLIA 10/01/2023

NICOLAS DUQUESNEL

Veolia a trouvé un remplaçant à Jean-Louis Fiamenghi, ancien patron du Raid. Le groupe a en effet choisi Nicolas Duquesnel pour diriger sa direction sûreté. Contrôleur général des services actifs de la police nationale, Nicolas Duquesnel, avant de rejoindre Veolia, était directeur général adjoint des services à la mairie de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

AXIMA SECURITE INCENDIE 14/12/2022

LAURENT MEYKUCHEL

Laurent Meykuchel a été nommé directeur général d’Axima Sécurité Incendie au sein d’Equans France. Ingénieur des Arts et Métiers et ancien directeur général d’Axima Réfrigération France, il succède à Thierry Auger.

GES 29/11/2022

LUC GUILMIN

Après un premier mandat de trois ans, le Conseil d’administration du GES a été réélu lors de l’Assemblée générale du 17 novembre. A cette occasion, Luc Guilmin a été réélu président de l’organisation. Siègeront à ses côtés, au sein du bureau du GES : Abdelhamid Faddeoui, vice-président, président du collège A, Stéphane Dupas, vice-président, président du collège B, Walid Nahra, vice-président, président du collège C, Frédéric Laisney, trésorier, et Alban Ragani, trésorier-adjoint.

ERYMA 29/11/2022

ALEXANDRE LECOMTE

Le Groupe Sogetrel a annoncé l’arrivée d’Alexandre Lecomte à la tête de sa filiale Eryma, spécialiste de la sûreté électronique. Il succède à Laurent Bruyère qui a pris sa retraite après trois années au sein du Groupe. En tant que directeur général délégué d’Eryma, BU Sûreté du Groupe Sogetrel, il aura notamment à charge de poursuivre et d’accélérer la croissance de cette entité dans un contexte de marché en pleine expansion, porté par de nombreuses mutations numériques et technologiques.

ANAVEO 16/11/2022

SANDRA MAROUZE

Le Groupe Anaveo a récemment créé une Direction des services. Depuis septembre dernier, c’est Sandra Marouzé qui en assure la direction et a la responsabilité des activités liées aux services à valeur ajoutée : bureau d’études, certifications, télé(vidéo)surveillance, logistique, services préventifs et curatifs du Groupe Anaveo.

STID 02/11/2022

PIERRE-ANTOINE LARRERA DE MOREL

Pierre-Antoine Larrera de Morel a été nommé directeur général en charge du développement des marchés et des partenariats stratégique chez STid. Dans la continuité des actions de développement commercial de l’entreprise depuis plus de 20 ans, Pierre-Antoine aura pour mission de poursuivre la structuration des équipes au niveau international au travers de nos filiales actuelles et à venir, mais également des partenariats stratégiques et croissances externes.

CNAPS 18/10/2022

STEPHANE VOLANT

Le président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), Stéphane Volant, a été nommé, par un arrêté du ministre de l’Intérieur publié au journal officiel du mercredi 21 septembre 2022, parmi les deux personnalités qualifiées membres du nouveau conseil d’administration du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), aux côtés de la consultante et ex-préfète Nicole Klein.

AXON FRANCE 03/10/2022

CHRISTOPHE THIBAULT

Christophe Thibault est le nouveau directeur d’Axon France. Il remplace Cathy Robin, qui après avoir été directrice France d’Axon pendant cinq ans, devient directrice France, Belgique, Afrique, Europe de l’Est et Centrale.

VEOLIA 03/10/2022

NICOLAS DUQUESNEL

Le groupe Veolia a nommé Nicolas Duquesnel directeur sûreté. Il remplace Jean-Louis Fiamenghi qui prend sa retraite. Nicolas Duquesnel est actuellement directeur adjoint des services de la mairie de Boulogne-Billancourt.

SERIS 20/09/2022

FREDERIC ALLOT

Frédéric Allot a été nommé directeur de l’innovation et du développement de Seris. Après avoir travaillé au sein du groupe Leclerc, Frédéric Allot a rejoint Seris en 2009 où il a, entre autres, assuré les fonctions de directeur national des activités de télésurveillance, sécurité mobile et technologies.

CNAPS 20/09/2022

DAVID CLAVIERE

Le préfet David Clavière, ex directeur de cabinet de Didier Lallement à la Préfecture de police de Paris, devrait être nommé directeur du Cnaps. Il succède à Cyrille Maillet qui dirigeait le Cnaps depuis 2018.

PAXTON 06/09/2022

DAN DRAYTON

Dan Drayton a été nommé au poste de directeur de division - région des ventes EMEA pour Paxton, le fabricant international de technologies de sécurité. Dan Drayton travaille chez Paxton depuis près de dix ans où il a participé au développement commercial de l'entreprise en France, en Allemagne, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Scandinavie. Dans le cadre de son nouveau poste, il devra superviser l'ensemble de la région EMEA afin de continuer à accroître les parts de marché dans les années à venir.

L'Adit 19/07/2022

BERNARD GALEA

Bernard Galéa a rejoint L’Adit en tant que senior vice president. Il occupait jusqu’à maintenant les fonctions de vice-président chargé de la sûreté et de l’intelligence économique stratégique du groupe Danone.

ARD 05/07/2022

MATTHIEU GUILLEMOT

Matthieu Guillemot est le nouveau directeur général d’ARD. Il remplace François Foulon qui prend la direction du développement commercial France du groupe Vitaprotech.

KORIAN 05/07/2022

DAMIEN CHOUTET

Damien Choutet a succédé à Muriel Leveque en tant que directeur de la sûreté de Korian. Ancien gendarme, il était directeur de la sûreté de Roquette.

FFSP 21/06/2022

JEAN-JACQUES DOUCET

Jean-Jacques Doucet est le nouveau délégué général de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP). Il succède à Pierre Bouzin, qui occupait ce poste depuis 2020.

Danone 21/06/2022

PIERRE LIOT DE NORTBECOURT

Selon notre confrère AEF Info, le général de l’Armée de terre, Pierre Liot de Nortbécourt quitterait ses fonctions de directeur des opérations de la DGSE pour prendre devenir Directeur de la sûreté du groupe Danone. Il succède à Bernard Galéa.

TIL TECHNOLOGIES 07/06/2022

DENIS CASTANET

Eric Thord, président du Groupe Vitaprotech, a annoncé la nomination de Denis Castanet au poste de directeur général de Til Technologies. Denis Castanet a occupé des postes de responsabilité, en France et à l’international, dans la High-Tech et la sécurité électronique, au sein de groupes tels que Thomson, Honeywell ou Bosch. Olivier Reyre, le dirigeant actuel de Til Technologies, prend quant à lui la direction d'une nouvelle division au sein du groupe Vitaprotech.

ADMS 07/06/2022

SOFIANE ABOUBEKER

Sofiane Aboubeker, président directeur générale du groupe Arecia, est le nouveau président de l’ADMS (Association nationale des métiers de la sécurité). Il succède Grégory Mazzoleni, dirigeant du groupe Procedo, qui présidait l’association depuis sept mois. De son côté, Cécile Roussy, directrice générale de Mutaveil, a été élue présidente déléguée de l’ADMS.

FFMI 24/05/2022

CAROLINE REIS

Caroline Reis a rejoint la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) en tant que déléguée adjointe à compter de mai 2022. Depuis 2016, elle occupait le poste de chef de projet normalisation à l’Afnor, notamment en charge du suivi du domaine des métiers de l’incendie, tant au niveau national, européen, qu’international. En tant que déléguée adjointe, Caroline Reis aura la responsabilité du pôle bâtimentaire de la FFMI (détection, désenfumage, compartimentage…).

Fiducial Sécurité 11/05/2022

Matthias Boizard

Matthias Boizzard est le nouveau président directeur général de la branche sécurité de Fiducial. Il remplace Michel Mathieu qui a décidé de quitter Fiducial quelques semaines après sa nomination à ce poste. Rappelons que Matthias Boizard avait géré le rachat de Neo Security par Fiducial en 2012.

SNCF VOYAGEURS 26/04/2022

PATRICK AUVRELE

Patrick Auvrèle est le nouveau directeur de la Sécurité de SNCF Voyageurs. Ingénieur diplômé d’un mastère en management de la qualité à l’ENSAM en 1991, Patrick Auvrèle a accompli une grande partie de sa carrière au sein du groupe SNCF. Après différentes fonctions d’ingénierie et opérationnelles, il devient, en 2007, directeur du programme stratégique sur la maintenance ferroviaire, avant de prendre, en 2009, la direction du département chargé de la maintenance des locomotives et wagons de fret. De 2012 à 2015, il est directeur TER en Champagne Ardenne, représentant du groupe SNCF dans cette région. En 2015, il est nommé à la tête du programme Prisme, chargé de transformer le management de la sécurité au sein de SNCF. En 2017, il rejoint la direction du Matériel, d’abord comme directeur du programme d’évolution de cette direction, et depuis 2019 en tant que directeur de la business unit Valorisation patrimoniale. Il y a mené notamment le vaste programme OPTER de rénovation à mi-vie du parc TER.
© Maxime Huriez / SNCF

PAXTON 26/04/2022

BLAIR BOWEN

Paxton a recruté Blair Bowen en tant que directeur de la fabrication mondiale. Blair Bowen a précédemment géré des équipes de fabrication pour Collins Aerospace et Jaguar Land Rover. Blair est basé sur le principal site de production britannique de Paxton à Eastbourne, dans le Sussex de l'Est. Son rôle fait partie intégrante des plans de croissance de l'entreprise pour les années à venir. L'entreprise est actuellement en train d'étendre ses lignes de production et d'ajouter plus d'espace de fabrication pour répondre à l'augmentation de la demande internationale pour ses systèmes de sécurité.

ANAVEO 13/04/2022

VINCENT MAGNON

Vincent Magnon a été nommé président du Groupe Anaveo. Diplômé de l’INSA en tant qu’Ingénieur et d’un MBA de HEC Paris, Vincent Magnon a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur commercial, puis a rapidement évolué à des postes de direction commerciale et de direction Générale chez Spie dont il a été le Pdg de la filiale Digital Solutions.

FIDUCIAL 13/04/2022

MICHEL MATHIEU

Depuis début avril, Michel Mathieu est le nouveau président directeur général de la branche sécurité de Fiducial. Il remplace Gérard Martin qui occupait ces fonctions depuis 2012 et qui part à la retraite.
Après plusieurs années passées chez Renault Trucks, GSI et Atos Origin, il a occupé diverses fonctions au sein de Securitas France dont il fut le président de 2004 à 2018.

GEFPI 29/03/2022

ERIC DE FOLLEVILLE

À l’occasion de l’assemblée générale du Groupement des entreprises de formation prévention au risque incendie (Gefpi), affilié à la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI), du 22 mars dernier, Eric de Folleville succède à Philippe de Panthou, en fonction depuis 2015, à la présidence du Gefpi. Eric de Folleville est le président du Groupe SI2P, organisme de formation créé en 2001.

ONET SECURITE 29/03/2022

FABIENNE PILLET

Le Groupe Onet renforce sa direction de la sécurité en rassemblant sous un même management ses expertises en sécurité humaine, sûreté électronique et accueil. Fabienne Pillet prend la direction générale de cette entité Onet Sécurité et aura pour mission de développer l’activité auprès de nouveaux clients et d'accompagner la transformation des métiers. Elle est rattachée directement à la présidente du groupe Onet, Emilie de Lombarès.

FFSP 16/03/2022

Jean-Christophe Chwat

Jean-Christophe Chwat est le nouveau président de la FFSP (Fédération Française de la Sécurité Privée). Il remplace Claude Tarlet qui vient de rejoindre le Groupe Luxant-Octopus en tant que président exécutif en charge de la stratégie.

Nice 15/03/2022

JEAN-PHILIPPE DEMAEL

Nice, spécialiste mondial des solutions pour l’habitat intelligent, la sécurité et l'automatisation de la maison et du bâtiment, a nommé Jean-Philippe Demaël à son Conseil d'administration en tant que président du nouveau Comité Stratégique de Nice. De 1998 à 2008, Jean-Philippe Demaël a travaillé pour le groupe Arcelor Mittal, chez Aperam, où il a été PDG d'Automotive Stainless Europe, avant de devenir PDG de la société brésilienne Acesita. De 2008 à 2016, il a ensuite été PDG de Somfy Activity, puis président de Somfy, un acteur français majeur dans le domaine de l'automatisation. Ces dernières années, il s'est lancé dans des activités de conseil aux entreprises.

Groupe Luxant-Octopus 01/03/2022

Claude Tarlet

Claude Tarlet a rejoint le Groupe Luxant-Octopus au poste de président exécutif en charge de la stratégie. A noter : le Groupe Luxant-Octopus va prochainement inaugurer un nouveau siège dans les Hauts-de-France.

SNCF 15/02/2022

Jean-Claude Larrieu

Depuis le 1ER janvier, Jean-Claude Larrieu est le nouveau directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du groupe SNCF. Il succède à Pierre Messulam, qui a fait valoir ses droits à la retraite et intègre à ce titre le Comité de Direction Générale. Jean-Claude Larrieu connait le groupe SNCF où il a occupé différentes fonctions. De 2010 à 2013, il y a occupé les fonction de directeur des Opérations et Processus de SNCF. Puis, il prend la direction de la Circulation Ferroviaire, avant d’intégrer SNCF Réseau, en 2015, au poste de directeur du métier Circulation.
En mars 2020, il est nommé directeur général adjoint Sécurité et Sûreté de SNCF Réseau, responsable de la sécurité intégrée (sécurité de l’exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sûreté, incendie, cybersécurité, risques naturels et technologiques) auprès du Président de SNCF Réseau.

Photo d’illustration © Aurore Baron

Delta Drone 01/02/2022

Laurent Rozewicz

Delta Drone a annoncé la nomination de Laurent Rozewicz, ex-colonel de l’Armée de l’Air, au poste de directeur des Opérations ISS Spotter. Comme l’explique la société dans son communiqué, « cette nomination s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Delta Drone de ‘’dronifier’’ le secteur de la sécurité des biens et des personnes. »

Dans ses nouvelles fonctions, Laurent Rozewicz sera chargé de superviser le développement et la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des solutions professionnelles ISS Spotter et d’en accélérer la croissance en France et à l’international. Cette solution assure des missions de surveillance de sites industriels, de lieux publics et de sécurisation d’événements.

ILOQ 18/01/2022

ERJA SANKARI

Erja Sankari a été nommée vice-présidente exécutive et chef de l'exploitation d'iLOQ. Avant de rejoindre iLOQ, Erja Sankari a travaillé chez Nokia. Elle remplace Esa Myllylä qui part à la retraite.

GROUPE SNCF 18/01/2022

JEAN-CLAUDE LARRIEU

Depuis le 1er janvier, Jean-Claude Larrieu occupe les fonctions de directeur des risques, de l’audit, de la sécurité et de la sûreté du Groupe SNCF. Il remplace à ce poste Pierre Messulam, parti à la retraite. Il intègre le comité de direction générale de la SNCF.
Diplômé de l’École polytechnique en 1982 puis de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Jean-Claude Larrieu débute sa carrière au sein de SNCF en 1984 en tant que directeur d’établissement du pôle exploitation et conduite. En 1992, il devient responsable de la formation conduite à la direction du Transport puis directeur délégué Fret à Lille jusqu’en 2000. Il rejoint ensuite la présidence de SNCF pour créer la direction des Opérations. Depuis mars 2020, il occupait les fonctions de directeur général adjoint Sécurité et Sûreté de SNCF Réseau, responsable de la sécurité intégrée (sécurité de l’exploitation ferroviaire, santé et sécurité au travail, sûreté, incendie, cybersécurité, risques naturels et technologiques) auprès du Président de SNCF Réseau.
© Aurore Baron

GROUPE DFM 04/01/2022

RUDY POARD

Rudy Poard est le nouveau directeur commercial France division sécurité électronique du Groupe DFM. Il gérait, depuis janvier 2021, l’activité commerciale Sécurité Electronique sur l’Ile-de-France.

MILESTONE SYSTEMS 04/01/2022

MARLENE LYHNE SORENSEN

Milestone Systems a nommé Marlene Lyhne Sorensen au poste de directrice des affaires institutionnelles.

SNCF 14/12/2021

XAVIER ROCHE

Depuis début octobre, Xavier Roche dirige la sûreté ferroviaire de la SNCF. Il succède à Christophe Merlin qui occupait ce poste depuis février 2020.

i-PRO EMEA 30/11/2021

PHILIPPE HENAINE

Philippe Henaine a été nommé manager regional sales France et Belgique chez i-PRO EMEA. Il a débuté sa carrière en 2007 chez Panasonic en tant que support technique. En quatorze ans, il a gravi les échelons au sein de la marque pour devenir project sales manager security en 2014. Depuis le 1er octobre dernier, il est donc manager regional sales France et Belgique chez i-PRO EMEA.

i-PRO EMEA 30/11/2021

GERARD FIGOLS

Gerard Figols a été nommé président de i-PRO EMEA, nouvelle société indépendante a pour ambition de transformer le secteur des caméras de sécurité. Diplômé d’un master Business Management au sein de l’EAE Business School, Gérard Figols intègre Panasonic en 2007 en tant que Sales Engineer. En 13 ans, il occupa différents postes au sein de la marque pour devenir Head of Business Unit-Total Security Solutions en 2020.

SNCF 17/11/2021

XAVIER ROCHE

Xavier Roche a été nommé directeur de la Sûreté Ferroviaire du Groupe SNCF le 1er octobre Dernier. Il aura, entre autres, pour missions de « continuer le travail engagé pour faire de la sûreté Ferroviaire un acteur incontournable du continuum de sécurité » et « d’anticiper les grands évènements et relever ensemble les défis opérationnels que représentent la coupe du Monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Conseiller-Maître à la Cour des comptes depuis 2015, ancien auditeur à l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il est colonel de réserve de l’Armée de l’air et de l’espace.

ADMS 03/11/2021

GRÉGORY MAZZOLENI

Après la disparition brutale de Danièle Meslier début octobre, Grégory Mazzoleni a été nommé président de l’ADMS (Association nationale des métiers de la sécurité). Grégory Mazzoleni est le président du Groupe Procedo.

MILESTONE SYSTEMS 03/11/2021

CHRISTINA MOLT WENGEL

Le spécialiste du logiciel de gestion de vidéo IP (VMS) a annoncé, mi-septembre, que Christina Molt Wengel avait rejoint, le mi-septembre, Milestone Systems au poste de directrice marketing
pour accompagner la transformation de l'entreprise.

RATP 19/10/2021

DIDIER ROBIDOUX

Didier Robidoux, ancien directeur général d’Atalian Sécurité, a rejoint le groupe RATP en tant que directeur de la sûreté. Il succède à Stéphane Gouaud qui exerçait cette fonction depuis le 1er mai 2015. Cette nomination intervient au moment où le périmètre d’intervention du Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux est profondément modifié par la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 et auquel est désormais confiée la sécurisation du futur réseau du Grand Paris Express.

Didier Robidoux aura pour mission de piloter la Business Unit (BU) RATP Sur et ses 1 300 salariés en charge de la sureté sur le réseau au bénéfice de nos voyageurs et de nos agents pour le compte de notre autorité de transports, Île-de-France Mobilités. Il sera en particulier chargé de poursuivre la transformation de la sureté RATP pour l’inscrire de façon durable comme un opérateur de sureté innovant et de référence en zone urbaine dense. Il a pris ses fonctions le 20 septembre dernier.

ADMS 06/10/2021

DANIELE MESLIER

Nous avons appris lundi soir, avec une grande tristesse, la disparition brutale de Danièle Meslier, présidente dévouée de l’ADMS. Réélue il y a quelques semaines à la tête de l’organisation, Danièle Meslier alimentait régulièrement les pages de PSM de sa connaissance pointue des défis que doit affronter les acteurs de la sécurité. Toute l’équipe de PSM tient à exprimer à sa famille ET ses proches, sa plus sincère empathie.
© Magali Batbedat

MILESTONES SYSTEMS 06/10/2021

AMAURY CHAPEAU

Milestone Systems a nommé Amaury Chapeau au poste de responsable des partenariats technologiques. Cette nomination stratégique en France a pour objectif d'appuyer la stratégie d'innovation et d'ouverture de Milestone au travers notamment, du développement de nouvelles applications et interfaces avec les partenaires technologiques. Basé en France, Amaury Chapeau succède à Davide Schiavon depuis le 1er septembre 2021.

Nice France 20/09/2021

ÉRIC CHENU

Depuis le 1er juillet 2021, Éric Chenu assure ses fonctions de directeur commercial France et de membre du comité de direction chez Nice France. ll a pour mission, entre autres, d’encadrer toutes les activités commerciales B2B de la filiale française.

GPMSE 08/09/2021

Patrick Lanzafame

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle organisation, le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique) a élu à l’unanimité Patrick Lanzafame président des 3 organisations GPMSE Fédération, Télésurveillance et Installation. Cette élection s’inscrit dans une démarche initiée par Jean-Christophe Chwat, Luc Jouve et Patrick Lanzafame.

GIF 08/09/2021

Sylvain Belloir

Le Groupement des Fabricants Installateurs de Matériel Coupe-feu et d’Évacuation des Fumées (GIF), affilié à la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie), a nommé Sylvain Belloir au poste de président. Il succède a succédé à Raoul Roth, en fonction depuis 2013.

MILESTONE SYSTEMS 18/06/2021

BILL RAINEY

Milestone Systems a annoncé la nomination de Bill Rainey en tant que vice-président de la stratégie distribution. Ancien de Hewlet Packard, il aura pour mission de renforcer le réseau de distributeurs du spécialiste des VMS.

AIR LIQUIDE 15/06/2021

PASCAL VINET

Le groupe Air Liquide a nommé Pascal Vinet directeur Europe industries et Afrique/Moyen-Orient. Il assurera également la fonction sécurité du groupe.

JO PARIS 15/06/2021

ZIAD KHOURY

Le préfet Ziad Khoury a été nommé directeur de la coordination nationale de la sécurité des Jeux olympiques 2022 (CNSJ). Ziad Khoury avait déjà occupé un poste similaire puisqu’il est l’ancien directeur de la sûreté et de la sécurité de l'Euro 2016.

GROUPE DFM 02/06/2021

JONATHAN DEL PIN

Groupe DFM a annoncé la nomination de Jonathan Del Pin en tant que directeur des opérations. Il intègre également le comité de direction du groupe. Arrivé au sein du Groupe DFM en Janvier 2020 en tant que directeur des opérations département sécurité électronique par l’intermédiaire du rachat de sa société Groupe RVJ, spécialiste sur cette même activité, Jonathan Del Pin n’était pas inconnu de l’entreprise puisque que par le passé, il avait déjà collaboré avec le Groupe DFM en tant qu’associé sur l’activité informatique du groupe.

EAGLE EYE NETWORKS 18/05/2021

GRACE VARELA

Grace Varela a rejoint Eagle Eye Networks en tant qu’inside sales pour la France et le Portugal. Avant de rejoindre Eagle Eye Networks, Grace Varela a travaillé chez Avigilon en tant que chef d’équipe Europe du Sud au sein de l’équipe commerciale.

RPS GROUPE 05/05/2021

CHRISTOPHE SCHAUB

Le Groupe RPS a nommé Christophe Schaub à la direction commercial et marketing. Il aura pour mission de consolider la position de RPS auprès de ses clients historiques tout en déployant une offre de services 100 % intégrée auprès des pôles d'activité de RPS Groupe.

GIFEX 21/04/2021

GILLES MANGIALENTI

GILLES MANGIALENTI / GIFEX / PRESIDENCE
Gilles Mangialenti, responsable activités systèmes chez Desautel, est le nouveau président du Gifex (Groupement des fabricants installateurs de systèmes d’extinction automatiques fixes), adhérent de la FFMI. Il succède à Philippe Charlot, directeur des solutions extinction chez Siemens BT SSP, qui présidait le Gifex depuis 2014.

JPM 07/04/2021

JEROME DUPONT

JPM, spécialiste de la sécurité des bâtiments et filiale du groupe Assa Abloy, a nommé Jérôme Dupont à la direction de son activité. Cette nomination s’inscrit dans la réorganisation opérée par JPM en 2021, qui fait le choix de se consacrer désormais exclusivement à la distribution professionnelle.
Jérôme Dupont a rejoint Assa Abloy en 2009. En 2017, il devient directeur commercial France Ouest de la Business Unit Assa Abloy Solutions de Sécurité.

CNAPS 24/03/2021

STEPHANE VOLANT

Stéphane volant, président du CDSE, a été réélu vice-président du collège du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). A noter : Valérie Derouet-Mazoyer, directrice auprès du directeur exécutif « parc nucléaire et thermique » d’EDF, a, quant à elle, été réélue présidente du collège du Cnaps.

ONVIF 10/03/2021

LEONID LEVIT

Leonid Levit est le nouveau président d’Onvif Steering Committee. Il succède à Per Björkdahl qui quitte ce poste après neuf ans de mandat. Leonid Levit connaît bien le monde de la vidéosurveillance et ses enjeux puisqu’il a, entre autres, occupé les fonctions de Director of System Integration chez Axis Communications, avant de rejoindre Onvif.

HGH 23/02/2021

VINCENT LEBOUCHER

HGH Systèmes Infrarouges a nommé Vincent Leboucher au poste de président du Groupe. Thierry Campos, après 32 années de service et président d’HGH depuis 2001, quitte ses fonctions Vincent Leboucher, 40 ans, diplômé de l’Institut d’Optique Graduate School en 2002, a rejoint HGH en 2003 en tant qu’ingénieur optronique.
Rappelons qu’HGH Systèmes Infrarouges est une référence internationale en matière de technologie infrarouge depuis 1982. La société conçoit, développe et commercialise des systèmes électro-optiques et des logiciels pour la sécurité, la défense, les industries pétrolières et gazières, le secteur de l'énergie ainsi que pour d'autres applications industrielles.

GROUPE ONET 27/01/2021

FLORENCE BIGÉ

Le groupe Onet a annoncé la nomination de Florence Bigé au poste de directrice générale sécurité humaine et accueil du groupe. Elle est directement rattachée à Émilie de Lombarès, présidente du directoire Onet SA et présidente du réseau Services Onet. Florence Bigé a pour mission de piloter la stratégie du groupe Onet sur ces deux activités, d’en assurer le développement et de maintenir la relation de proximité et de confiance qui existe entre le Groupe et ses clients.

AGORA MANAGERS 13/01/2021

VIRGINIE CADIEU

Virginie Cadieu a été nommée directrice du pôle sécurité au sein d’Agora Managers qui regroupe 27 clubs professionnels sur toute la France dont un bien connu de nos lecteurs : l’Agora des directeurs de la sécurité. Une de ses missions sera, entre autres, d’accompagner et de piloter la communauté Agora des directeurs sécurité sûreté, soit environ 500 membres, dans tout l’Hexagone.

SECURITAS TECHNOLOGIES 13/01/2021

LAURENT ZAFFRAN

Laurent Zaffran est le nouveau directeur général de Securitas Technologies depuis le 1er janvier. Il occupait auparavant, et depuis 2018, le poste de directeur commercial chez Securitas Technologies, après le rachat d’Automatic Alarm. Dans le cadre du projet de transformation du groupe Securitas lancé début 2020, Securitas Technologies est désormais la direction sécurité électronique de Securitas en France, avec pour ambition de doubler l’activité en sécurité électronique d’ici 2023.

CJCS 16/12/2020

Laure Tourez

Laure Tourez a été élue présidente du Club des jeunes cadres en sûreté (CJCS) mi-novembre. Elle succède à Jonathan Schifano qui est désormais président d’honneur. Laure Tourez est actuellement chargé de mission « Prévention Citoyenneté » pour la ville de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Depuis 2017, elle était responsable du bureau lyonnais du CJCS.

LUXANT GROUP 02/12/2020

ALEXANDRE AMADORI

Alexandre Amadori a été nommé directeur commercial de Luxant Group. Il occupait jusqu’à maintenant les fonctions de directeur commercial chez Ivalis France, Inventory and Retails Solutions. Précédemment Alexandre Amadori aussi assuré la direction commerciale France chez Securitas AB.

LUXANT GROUP 02/12/2020

ERIC BUHAGIAR

Eric Buhagiar, directeur des ressources humaines de Securitas France, est le nouveau DRH de Luxant Group.

FFMI 17/11/2020

Jérôme Koenig

Jérôme Koenig, 42 ans, a été nommé délégué général de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI). Diplômé de Sciences Po et d’un troisième cycle en communication politique, il a occupé le poste de directeur de cabinet auprès de plusieurs maires de la région parisienne. Il a également été secrétaire général d’une organisation patronale dans le secteur papetier et du Medef Normandie. Depuis trois ans, il était Directeur général adjoint de l’association Promotelec, qui œuvre pour le confort et la sécurité dans l’habitat.
Ses missions au sein de la FFMI ? D’une part, renforcer l’animation du réseau de la FFMI, tant auprès de ses membres que de ses partenaires et des pouvoirs publics. Et, d’autre part, poursuivre la sensibilisation du plus grand nombre autour des enjeux de la sécurité incendie, afin d’accroître la culture de la prévention des risques, tant dans les entreprises que chez les particuliers.

FRANCE URBAINE 03/11/2020

GAËL PERDRIAU

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole a été confirmé par la nouvelle présidente de France urbaine, Johanna Rolland, dans sa fonction de coprésident* de la commission sécurité de France urbaine. Cette dernière est l’association des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes.
* Avec David Marti, maire du Creusot, président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau

Cerbair 07/10/2020

Charles-Hubert Dufour

Charles-Hubert Dufour vient de rejoindre Cerbair en tant que directeur commercial. Il a notamment sous sa responsabilité trois commerciaux, une responsable export et un analyste. Il aura pour mission d’y gérer le réseau de partenaires commerciaux et distributeurs de Cerbair, et d’élaborer et appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise.
© Saddri Derradji

CDSE 23/09/2020

Stéphane Volant

Les membres du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), réunis en assemblée générale, ont renouvelé à l’unanimité le mandat de Stéphane Volant à la présidence du CDSE pour une durée de trois ans.
Stéphane Volant est président du CDSE depuis le 20 septembre 2017. Président de Smovengo depuis juillet 2020, il a été secrétaire général de la SNCF de 2008 à 2019. Stéphane Volant est également passé par le groupe Vinci en tant que directeur des relations institutionnelles. Il a par ailleurs été collaborateur de différents hommes politiques français, à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen.

MILESTONE SYSTEMS 09/09/2020

THOMAS JENSEN

Le codir du spécialiste des VMS a nommé Thomas Jensen, président directeur général de Milestone Systems. Son mandant prendra effet le 1er octobre prochain. Agé de 46 ans, Thomas Jensen rejoint Milestone Systems après avoir été vice-président exécutif et membre du conseil d'administration de Bechtle, grand fournisseur européen de services informatiques B2B. Avant cela, il a été, entre autres, responsable de la stratégie de vente des canaux mondiaux pour HP Inc. Il est titulaire d'un Master of Science in International Business Administration de l'université d'Aalborg et a suivi le programme du conseil d'administration de l'INSEAD en France.

FICHET Group 22/07/2020

JULIEN LAFORETS

Julien Laforets est le nouveau président de Fichet Group. Ingénieur de formation et diplômé de l’EM Lyon, il aura pour mission de renforcer l’internationalisation du groupe et le développement d’une gamme complète de solutions de sécurité physiques et électroniques, afin de positionner le groupe Fichet comme leader européen en matière de système de sécurité.

Smovengo 07/07/2020

Volant Stéphane

Depuis le 1er juillet, Stéphane Volant, président du CDSE, occupe également les fonctions de président de Smovengo, opérateur de Vélib.

IDEMIA 07/07/2020

LAURENT PELLEGRIN

Le groupe français spécialisé dans l'identité numérique Idemia (ex-Morpho) vient de recruter le directeur adjoint de l'administration à la DGSE, Laurent Pellegrin, en tant que vice-président de la branche identité d'Idemia.

Paredes 10/06/2020

EMMANUEL OBERTHUR

Paredes a nommé Emmanuel Oberthur directeur des Systèmes d’Information du Groupe. Membre du comex, Emmanuel reportera directement à François Thuilleur, directeur général de Paredes. Emmanuel Oberthur a intégré Paredes durant l’été 2019 comme manager de transition et a pris ses nouvelles fonctions en mai. Il a pour principales missions l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des Systèmes d’Information inscrite pleinement dans le plan stratégique #Défi 2022 de l’entreprise. Emmanuel Oberthur pilotera une équipe de 12 personnes

MACIF 27/05/2020

ANNICK RIMLINGER

Annick Rimlinger a rejoint le Groupe Macif en tant que directrice sûreté-sécurité après avoir occupé de mars 2019 à avril 2020 les fonctions de directrice du développement de la sûreté chez Apave. Rappelons aussi qu’Annick Rimlinger été directrice générale du CDSE de juin 2016 à mars 2019.

HANWHA TECHWIN 18/03/2020

SOON-HONG AHN

Soon-Hong Ahn a été nommé président d’Hanwha Techwin. Auparavant Directeur des ventes et du marketing et ancien Président d’Hanwha Techwin America, M Ahn possède une connaissance approfondie de l'industrie de la vidéoprotection et une expertise en marketing international qui ont été des facteurs importants dans la croissance de l'entreprise sur un marché concurrentiel.

ASIS FRANCE 04/03/2020

GABRIEL GEDDA

Gabriel Gedda est le nouveau président du chapitre français d’Asis International. Il remplace Eric Davoine. Gabriel Gedda occupe actuellement les fonctions de Regional security advisor france & sw europe chez Microsoft (edp).

HID GLOBAL 17/02/2020

BJÖRN LIDEFELT

HID Global a annoncé la nomination de Björn Lidefelt en tant que Président et CEO. Björn Lidefelt a rejoint la société HID Global après avoir occupé le poste de Chief Commercial Officer (CCO) chez Assa Abloy, maison mère de HID, où il a supervisé l'image de marque, la communication, le développement commercial et la stratégie. Il possède également une vaste expérience dans les ventes et le marketing à l’international, ayant passé plus de neuf ans sur les marchés de l'Asie-Pacifique, dont la Chine et la Malaisie.

TIL TECHNOLOGIES 05/02/2020

OLIVIER REYRE

Olivier Reure a été nommé au poste de directeur général de Til Technologies France. Diplômé des Arts et Métiers, Olivier Reyre a rejoint Til en 2005 après 5 années dans la conception de logiciels au sein d’une société de conseil. Depuis 2014, il occupait le poste de directeur R&D de Til et du groupe Vitaprotech. Il aura désormais pour mission d’assurer la croissance et la pérennité de Til et pour ambition d’en faire le leader français du contrôle d’accès.

ARD 22/01/2020

François Foulon

ARD, un des leaders français du contrôle d’accès et de la monétique, et membre du groupe Vitaprotech, annonce l’arrivée de François Foulon au poste de directeur général. Il remplace, à ce poste, Frédéric Spagnou.
Agé de 48 ans, François Foulon va mettre au service d’ARD ses trente années d’expérience dans le domaine de la sûreté. Il débute sa carrière en créant Repi Sécurité, société spécialisée dans la fourniture et la pose de matériels de sûreté, basée dans le Nord de la France qu’il a revendu en décembre 2009. Depuis, cette date, il intervient en tant que consultant pour de grands groupes français. En 2018 et 2019, il met ses services à disposition du groupe Vitaprotech, notamment dans le conseil et l’accompagnement de la société Sorhéa.

Axis Communications 08/01/2020

PEDRO ALFARO

Pedro Alfaro a été nommé au poste de directeur technique et formation pour l’Europe du Sud chez Axis Communications. Auparavant à la tête d’Axis d’Espagne en tant que directeur national des ventes, Pedro Alfaro aura pour mission de diriger et de renforcer l’équipe régionale technique et formation qui assistera les ventes et les activités commerciales, en établissant des objectifs opérationnels et en s’alignant avec la stratégie segments et business du groupe. Il succède à Mario Vigevani, qui, après huit années à ce poste, prend la fonction de EMEA Portfolio Strategy Director au sein d’Axis.

Axis Communications 10/12/2019

Matteo Scomegna

Axis Communications a annoncé la nomination de Matteo Scomegna au poste de Directeur Régional Europe du Sud.
Matteo Scomegna sera à la tête d’une équipe de 80 personnes et définira la stratégie ainsi que la planification de toutes les activités de la région d’Axis en Europe du Sud qui comprend l’Italie, l’Espagne, la France, le Portugal, la Grèce, Israël, Malte, Chypre, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.
Chez Axis depuis 2007, Matteo a assuré des fonctions importantes en Italie et à l’étranger jusqu’à son dernier poste de Directeur commercial Europe du Sud. Il succède à Edwige Maury, qui prend sa retraite après avoir travaillé douze années dans l’entreprise.

SCUTUM SECURITY FIRST 27/11/2019

DAMIEN STRIEBIG

Damien Striebig a quitté la gendarmerie nationale pour devenir PDG de Scutum Security First (SSF), spécialisée dans la prévention et la gestion des risques à l’international. Général de division, il était commandant de la Garde républicaine depuis 2014.

CDSE 13/11/2019

Anne Girond

Anne Girond, directrice sécurité au conseil départemental de l'Essonne a été nommée directrice générale du CDSE. Elle remplace Annick Rimlinger. Elle a débuté sa carrière en tant que consultante au sein d’une entreprise de sécurité privée, avant de devenir chargée de mission au Forum européen pour la sécurité urbaine en 1999. En 2002, elle rejoint le conseil départemental du Val-d’Oise où elle occupe différentes fonctions avant d’être nommée directrice jeunesse, prévention et sécurité. En 2017, elle est nommée directrice sécurité et prévention au conseil départemental de l’Essonne.

CLUB AGORA DES DIRECTEURS SÉCURITÉ 02/11/2019

LAURENT ALLAIS

Laurent Allais, responsable du département sûreté sécurité prévention de LCL, est le nouveau président de Club Agora des directeurs sécurité de Paris. Il remplace Olivier Libotte. De 1998 à 2014, il a occupé différents postes au sein du groupe HSBC France (Responsable Health, Safety and Fire, Responsable Sûreté, Head of Physical Risk …), couvrant différentes missions comme la définition de la politique sûreté / de la sécurité de la France puis de la région francophone et Maghreb, Lutte contre la fraude des automates bancaires, lutte contre les incivilités…

CNAPS 16/10/2019

CHRISTOPHE BESSE

Christophe Besse a été nommé Directeur des opérations du Cnaps. Il succède au commissaire divisionnaire Pascal Gérard qui a rejoint l’IGPN après avoir passé 5 années dans ses fonctions. Placée sous l’autorité directe du Préfet, directeur du Cnaps, la direction des opérations assure le pilotage de l’ensemble de ses 11 délégations territoriales. Elle dispose de deux services centraux spécialisés : le service central des titres et le service central du contrôle qui animent le réseau des délégations territoriales, fournissent un appui réglementaire et pilotent l’activité sur l’ensemble du territoire.
Christophe Besse, administrateur civil, était jusqu’alors chef de la division d’aide à la prise de décision auprès du directeur général de la santé (DGS), au sein du ministère des Solidarités et de la Santé.

GPMSE TELESURVEILLANCE 02/10/2019

PATRICK LANZAFAME

Patrick Lanzafame est le nouveau Président du GPMSE Télésurveillance Suite à l’élection de Dominique Vilmin, le 23 mai dernier, qui avait annoncé accepter cette présidence à titre temporaire, jusqu’à une prochaine élection, en septembre, le Conseil d’Administration a demandé à Patrick Lanzafame, compte tenu des échéances et des projets en cours, de bien vouloir se représenter. Ce dernier a accepté et les administrateurs ont voté à l’unanimité, sa réélection. Il est donc le nouveau Président du GPMSE Télésurveillance.

GUNNEBO 17/09/2019

STEFAN SYRÉN

Stefan Syrén est le nouveau président directeur général du Suédois Gunnebo. Il remplace à ce poste
Henrik Lange et prendra ses fonctions au plus tard en novembre prochain. Stefan Syrén travaille pour Gunnebo depuis mai 2018 où, entre autres, il a participé à la nouvelle organisation des divisions du groupe.

SUPREMA 04/09/2019

BAUDOUIN GENOUVILLE

Suprema, un des spécialistes mondiaux des solutions de biométrie et de sécurité, a nommé Baudouin Genouville au poste de directeur général de Suprema Systems. Responsable des activités paneuropéennes (hors Royaume- Uni et Irlande) et nord-africaines de Suprema Systems, il sera basé à la fois en Allemagne et en France où il dirigera les équipes de vente et de support technique locales, tout en jouant un rôle dans le marketing et les relations publiques.

CONSORTIUM SECURITE PRIVEE 07/08/2019

Harold HEREDIA

Harold Heredia a été élu président de Consortium Sécurité Privée. Il remplace Gil Ancelin (Protec Sécurité). Harold Heredia est président directeur général de Lynx Sécurité. Le Consortium Sécurité Privée regroupe seize sociétés de surveillance humaine.

MILESTONE 02/08/2019

TOM BJERRE

Milestone Systems a nommé Tom Bjerre au poste de vice-président de la recherche et du développement. Il supervisera la planification, le développement, les tests… du logiciel de gestion vidéo de Milestone Systems. Il supervisera également les équipes de la société basées à Copenhague, Barcelone et Sofia.

GES 19/06/2019

Frédéric GAUTHEY

Frédéric Gauthey est le premier président de la nouvelle organisation née de la fusion, le 5 juin dernier, du Snes et de l’USP : le GES ou Groupement des Entreprises de Sécurité. Frédéric Gauthey est actuellement directeur général de Prosegur France

GENETEC 05/06/2019

Francesco SERRA

Francesco Serra prend le poste de Vice-Président des Ventes pour l’Europe chez Genetec et sera basé au siège européen de Genetec à Paris. Il a auparavant occupé des postes de direction chez
Siemens, Avaya et Polycom. Dans ses nouvelles fonctions, Francesco Serra sera responsable des ventes et des réseaux de distribution de Genetec en Europe.

AZUR DRONES 20/05/2019

NICOLAS BILLECOCQ

Azur Drones a nommé Nicolas Billecocq au poste de directeur général. Il vient épauler Jean-Marc Crépin, CEO d’Azur Drones, pour accélérer le développement et l’industrialisation du drone autonome de surveillance Skeyetech poursuivre la croissance du groupe à l’international, et conforter sa position de leader dans ce secteur. En intégrant Azur Drones, Nicolas Billecocq a pour mission de gérer les activités de R&D et de production, d’orchestrer les installations, et de développer l’activité commerciale. Il devra également épauler Jean-Marc Crépin dans la définition de la stratégie d’entreprise à court et moyen termes sur un marché du drone en constante évolution.

Abus France 23/04/2019

André Winterhoff

André Winterhoff est le nouveau président d’Abus France. Au cours de sa carrière, André Winterhoff a acquis une vaste expérience dans les domaines de l’industrie et de l’automobile. Il a exercé diverses fonctions de management au sein d’une entreprise allemande spécialisée dans l’automobile entre 1995 et 2001, a été chef d’entreprises de 2001 à 2016 dans le secteur automobile, avant de rejoindre ABUS KG en Allemagne en 2016, où il occupait le poste de directeur des ventes Asie, Moyen-Orient et Afrique.

Apave 27/03/2019

Annick Rimlinger

Annick Rimlinger, ancienne directrice générale du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises), vient de rejoindre le groupe Apave en tant que directrice du développement de la sûreté. Avant de travailler au CDSE et à l’Apave, Annick Rimlinger a occupé diverses fonctions : au ministère de l’Intérieur, en tant que secrétaire générale de la Délégation de lutte contre les cybermenaces ; au CNAPS comme directrice de cabinet ; au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) comme responsable nationale du pôle de compétence…

CNPP 13/03/2019

Karim HILALY

Le Groupe CNPP a annoncé la nomination de Karim Hilaly en qualité de directeur du département formation, en remplacement de Thibault Gousset. Karim Hilaly rejoint l’équipe de direction CNPP pour manager le développement des activités de formation continue et accompagner la digitalisation à venir des offres pédagogiques.

https://www.cnpp.com

MAIRIE DE PARIS 13/02/2019

Michel FELKAY

Ancien commissaire divisionnaire et ex-patron de police des transports, Michel Felkay prend la direction de la DPSP (Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection) de la Ville de Paris.
Après avoir dirigé une BAC en balieue, Michel Felkay a été, entre autres, patron de la BAC-N (nuit) de Paris (de 1998 à 2001), commissaire central du XVème arrondissement, chef de la Brigade des réseaux ferrés d’Ile-de-France de 2004 à 2006.

HGH INFRARED SYSTEMS 13/02/2019

Laurent FULLANA

HGH Infrared Systems a nommé Laurent Fullana en tant que directeur général. Il travaillera aux côtés de Thierry Calmpos, président d’HGH. Agé de 54 ans, Laurent Fullana est diplômé de l’ESPCI et de l'École centrale Paris et titulaire d’un MBA de Columbia. Jusqu’à maintenant, il était directeur général de Sofradir.

GROUPE PARTOUCHE 16/01/2019

Martine MONTEIL

Le Groupe Partouche (casinos) vient de recruter Martine Monteil en tant que conseiller sur les questions de sécurité et de sûreté. Rappelons que Martine Monteil a été la première femme à prendre la tête de la direction centrale de la police judiciaire en 2004. En 2008, elle avait été nommée préfète et secrétaire générale de la zone de défense de Paris.

GROUPE PARTOUCHE 16/01/2019

Eric BATTESTI

Le Groupe Partouche a également recruté un autre « grand flic », Eric Battesti, qui aura aussi pour mission de conseiller l’exploitant de casinos sur les questions de sécurité et de sûreté. Eric Battesti a notamment dirigé les Renseignements généraux en Corse jusqu’en 2007 avant de devenir attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France à Londres, puis à Pékin.

PwC 30/12/2018

Thierry Delville

Ancien Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, Thierry Delville a rejoint les équipes « Cyber Intelligence » de PwC. Il participera au développement du pôle « Cyber Intelligence » qui rassemble toutes les expertises du cabinet liées à la gestion des nouvelles menaces. En 2014, il devient Délégué ministériel aux industries de sécurité, puis par décret paru le 24 janvier 2017, il voit ses attributions étendues avec la création de la délégation aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces. Au sein de PwC, Thierry Delville aura notamment pour objectif de bâtir une solution ambitieuse de gestion des crises avec l'appui de l'ensemble des expertises concernées.

CSF INDUSTRIES DE SECURITE 04/12/2018

Marc DARMON

Le 22 novembre, Marc Darmon a été nommé par le gouvernement président du Comité stratégique de filière (CSF) des industries de sécurité. Depuis 2013, Marc Darmon est directeur général adjoint, systèmes d’information et de communications sécurisés au sein du Groupe Thales (insérer lien 1 ici).
Marc Darmon est également, depuis septembre 2014, président du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS).

COSSILYS21 21/11/2018

Franck DEPIERRE

Franck Depierre a été nommé au poste de responsable produit chez Cossilys21. Ingénieur de formation et diplômé de l’École des mines d’Alès, Franck Depierre a mené son début de parcours en automation industrielle en tant que chef de projet auprès de grands clients comme Total et Eurotunnel. Il poursuit son expérience pendant près de douze années en tant que responsable R&D puis responsable produit chez des éditeurs spécialistes en sécurité informatique et réseaux. Il est notamment cofondateur du club Agile Rhône-Alpes Lyon et coorganisateur de Mix-IT (conférence dédiée au développement informatique).

VIPARIS 06/11/2018

Jonathan SCHIFANO

Jonathan Schifano, président du CJCS (Club des jeunes cadres de la sécurité) a été nommé directeur de la sûreté de Viparis. Il a pris ses fonctions lundi 20 août 2018. Viparis, filiale de la chambre de commerce et d’industrie Paris-Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco, gère des sites de congrès et d’expositions, dont le Parc des expositions de la Porte de Versailles et le Palais des congrès. Avant de rejoindre Viparis, Jonathan Schifano occupait chez Conforama les fonctions de responsable de la sécurité des personnes et des biens.

GROUPE LA POSTE 24/10/2018

PHILIPPE BERTRAND

Philippe BERTRAND a été nommé Directeur de la Sécurité Globale du Groupe La Poste en remplacement de Philippe Verdier qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le Directeur de la Sécurité Globale du Groupe est notamment en charge de la protection des biens et des personnes ainsi que de la lutte contre la cybercriminalité. Philippe Bertrand a rejoint La Poste le 3 septembre 2018 et a pris ses fonctions le 30 septembre 2018. Diplômé de Droit privé et de Droit de la sécurité, ancien élève de l’Ecole nationale supérieur de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, il a commencé sa carrière comme Commissaire de police à la direction de la sécurité publique (1995-99), puis à la direction de l’ordre public et de la circulation à l’état-major (1999-2002), Contrôleur général de la police nationale, Chef du service central du renseignement territorial de la DGPN (2013-14). En 2014, il est nommé Inspecteur général de la police nationale, Directeur de cabinet du Directeur général de la police nationale.

MILESTONE SYSTEMS 24/10/2018

REMY DEUTSCHLER

Dans la continuité de sa stratégie de développement, Milestone a mis en place une refonte de son organisation en région EMEA. Cette refonte vise notamment à accélérer la communauté de partenaires et à proposer une assistance régionale plus robuste. La France constituant un marché stratégique pour Milestone, Rémy Deutschler a été nommé pour accentuer encore davantage la présence et le développement de Milestone sur ce territoire. En 2017, les activités de Milestone en France ont continué sur la lancée de leurs succès précédents. En plus d'une hausse de 30 % du chiffre d'affaires, la société a renforcé ses équipes avec une augmentation de 40 % de ses recrutements.

Au cours des 16 années qu'il a passées au sein de l'entreprise Anixter, Rémy Deutschler s'est vu confier un large éventail de postes, parmi lesquels celui de responsable régional au Maroc pendant 3 années, où il a ouvert le premier bureau africain et mis en œuvre une stratégie commerciale réussie.

FIDUCIAL SECURITE 10/10/2018

Gaëtan PONCELIN DE RAUCOURT

Le général Gaëtan Poncelin de Raucourt a été nommé directeur général de Fiducial Sécurité. Il remplace François Gandilhon. Agé de 58 ans, diplômé de Saint Cyr, Sciences Po Paris et de l’École de Guerre, il a exercé des responsabilités très variées au cours de sa carrière militaire. Il a en particulier servi 19 années à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et en a assuré le commandement de 2012 à 2015.

HYMATOM 28/09/2018

Frédéric BERNON

Le dirigeant historique d’Hymatom, Bernard Taillade, part voguer vers d’autres horizons. Il est remplacé par Frédéric Bernon qui prend la direction opérationnelle de l’entreprise dès maintenant. Responsable de la R&D d’Hymatom depuis 23 ans, Frédéric Bernon connait bien l’entreprise et ses clients, le marché et ses besoins.

Securitas France 11/09/2018

Luc GUILMIN

Luc Guilmin a été nommé en juin dernier président de Securitas France, en remplacement de Michel Mathieu. Après 18 ans d'expérience dans les services de sécurité électronique, Luc Guilmin accède à donc la présidence de Securitas France. Né en 1972, diplômé de l'ESC Toulouse, Luc Guilmin débute sa carrière en qualité d'auditeur chez Arthur Andersen, avant de rejoindre le groupe Tyco Fire & Security en 1999 comme directeur administratif et financier. En 2010, il prend la direction de la division sécurité électronique pour la France et la Belgique du groupe Stanley Black & Decker. Luc Guilmin a rejoint Securitas en 2016 pour prendre la direction de l'activité Securitas Technologie. Il a ensuite mené à bien l'intégration de la société de sécurité électronique Automatic Alarm au 1er janvier 2018.

GIS 24/07/2018

FREDERIC PROUST

Frédéric Proust, directeur technique de Johnson Controls, a été élu au poste de président du GIS (Groupement français des installateurs de sprinkleurs), l’un des douze syndicats professionnels de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie). Précédemment Trésorier du GIS, Frédéric Proust en prend la présidence avec pour objectif premier de faire valoir la parole des adhérents au sein de la FFMI. En plus des sessions de travail et des propositions d’aménagements ou de modifications de la règlementation, le nouveau président souhaite s’appuyer sur le récent dynamisme du GIS pour adresser des informations aux professionnels comme les Sdis (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) et les Dreal (Directions Régionales de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Développer les relations et échanger avec les autres organismes comme le Clopsi (contrôleur technique) et les syndicats professionnels comme la FFA (Fédération Française de l’Assurance) fera également partie de ses priorités.

CNPP 24/07/2018

BERNARD DURAND

Bernard Durand a été désigné, à l’issue de l’assemblée générale du 27 juin dernier, président de CNPP Association. Ingénieur civil des Mines, titulaire d’un DEA d’économie monétaire de Paris IX-Dauphine, Bernard Durand a débuté son parcours professionnel en 1976 aux AGF avant d’exercer chez Jean Moulin & Fils en tant que chargé de clientèle puis comme responsable du département des grandes entreprises. En 1983, il est nommé en tant que directeur au sein de l’agence de souscription Sprinks. Dernièrement, Bernard Durand était directeur des cessions en réassurance du groupe Covéa.

SBT 10/07/2018

Doris BIRKHOFER

Afin de diriger sa division Building Technologies, Siemens a choisi Doris Birkhofer. Cette dernière connaît bien la société. Elle y a débuté sa carrière en 1997, en Allemagne, puis aux États-Unis, en tant que consultante interne du groupe. Elle devient ensuite vice-présidente corporate development des stratégies régionales puis de l’entité « security and identity management ». Elle aura à présent pour mission de développer son secteur et d’accompagner les clients de SBT face aux défis que représentent la digitalisation, la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments.

FFMI 26/06/2018

Régis COUSIN

Lors de son AG du 17 mai dernier, la FFMI a renouvelé sa confiance à Régis Cousin qui a été réélu président. Pour ce nouveau mandat, ses priorités sont les suivantes : poursuivre le développement de la Fédération, l’accompagnement par les permanents des différents groupements qui la composent, les travaux menés avec les pouvoirs publics et l’ensemble de l'écosystème incendie ou encore, de favoriser la professionnalisation et l’attractivité de nos structures.

BCG 26/06/2018

Pierre de VILLIERS

L'ancien chef d'état-major des armées Pierre de Villiers rejoint le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). Âgé de 61 ans, il apportera au cabinet « sa riche expérience en matière d'analyse des situations et des risques, de transformation des organisations et d'efficacité opérationnelle », souligne le cabinet BCG dans un communiqué.

GENETEC 12/06/2018

Jérémy CHALOINE

Genetec a annoncé la nomination de Jérémy Chaloine au poste de Responsable du Développement « Ville & Infrastructure » de Genetec en France. Il y aura pour mission de piloter et de développer cette activité de Genetec dédiée à la Ville Intelligente (Smart City).

GROUPE SERIS 29/05/2018

ARNAUD JAMET

Arnaud Jamet a été nommé président du pôle international du groupe Seris par Guy Tempereau, Pdg et actionnaire principal du groupe. Diplômé du Cnam et titulaire d’un MBA HEC, Arnaud Jamet, 41 ans, s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de la distribution, de l’industrie et du conseil. Il a rejoint le groupe Seris Security en octobre 2010 en tant que directeur marketing et commercial, membre du comité exécutif.

TEB 15/05/2018

Sébastien PLE

Afin de porter l’offre de TEB Vidéo Sécurité, nouvelle entité qui regroupe ses activités d’installation et d’intégration, Sébastien Plé a rejoint le groupe TEB SAS en tant que directeur commercial. Il supervisera le réseau d’experts TEB Vidéo & Sécurité. Issu de l’univers IT où il a exercé différents postes en tant qu’Ingénieur commercial et constructeur IT (Matra Communication), responsable commercial (Geka Telecom), Sébastien Plé aura pour mission le développement commercial de l’activité « service et intégration ».

PROVISION-ISR 02/05/2018

Pierre SANGOUARD

Pierre Sangouard a été nommé directeur général de Provision-ISR France. Pierre Sangouard débute sa carrière en 1987 chez Proteg, groupe français leader dans l’installation et la maintenance de systèmes électroniques de sécurité, puis rejoint un fabricant de produits de contrôle d’accès, intrusion et vidéo pendant dix ans. Après quatre ans en tant que Business Unit Manager du département télésurveillance chez Niscayah, devenu par la suite Stanley, il prend en charge la mise en place de la filiale de Hikvision en France où il a occupé, durant trois ans, le poste de directeur général.

SOFRADIR 18/04/2018

Jean-François DELEPAU

Thales et Safran, actionnaires du groupe Sofradir, ont nommé Jean-François Delepau président de Sofradir. Ancien directeur général d'Ulis, société du groupe Sofradir, Jean-François Delepau pilotera l’intégralité des opérations dans les secteurs du spatial, de la défense et commercial pour les trois sociétés du groupe : Sofradir, Ulis et Sofradir-EC basée aux États-Unis. Jean-François Delepau a rejoint Ulis en 2007. Il devient directeur général de la société dès 2008. Avant cela, il a occupé différents postes (marketing, production) au sein d’entreprises spécialisées dans l’électronique et les composants.

USP TECHNOLOGIES 03/04/2018

Ivan MARCIANO

Ivan Marciano a été nommé président d’USP Technologies. Il est parallèlement directeur général de la société de sécurité privée ITQ Group depuis 2014. Auparavant, il a été directeur général de la société Lightech avant de devenir directeur recherche et développement du groupe Media Alarme. Raphaël Mauro, président d’Epsitronic, devient vice-président. Éric Marciano, directeur business development d’Alcea est trésorier et Philippe Bruneaut, directeur général d’Axone System en est le secrétaire général.

CNAPS 20/03/2018

Valérie DEROUET-MAZOYER

Le 5 mars dernier, le Collège du Cnaps s’est réuni pour élire son nouveau président pour le mandat 2018-2020. C’est donc Valérie Derouet-Mazoyer qui a été élue à la présidence du Collège du Cnaps, à l’unanimité. Elle succède à Alain Bauer. Le Collège a aussi élu Stéphane Volant à la vice-présidence.

FPDC 20/03/2018

Mariane RENAUX

Lors de l’assemblée générale de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC), les adhérents ont élu Mariane Renaux, présidente du Conseil d’administration. Elle succède à Stéphane Morelli et à Emmanuel de Maistre. La nouvelle présidente a acquis son expérience dans le domaine des drones militaires chez Airbus. Elle a été directrice du programme Harfang de 2005 à 2011, ainsi que des mini drones DRAC/Tracker destinés à la reconnaissance légère.

KERING 07/03/2018

Christophe MARÉCHAL

Erratum

Le groupe de luxe Kering est allé chercher le nouveau responsable sûreté et sécurité de son siège, Christophe Maréchal, chez Centaure/Gallice où a il occupé les fonctions de responsable opérationnel et de chef de projet. Arrivé en octobre, Christophe Maréchal remplace Ludovic Trolle. Avant de rejoindre Centaure/Gallice, Christophe Maréchal, après dix ans de carrière dans l’armée de terre – de 1987 à 1997– avait travaillé à la DGSE en tant que chef de mission de 1997 à 2015.

UICB 07/03/2018

Romain CANLER

Âgé de 37 ans et après avoir occupé avec efficacité les fonctions de délégué général de la FFMI, Romain Canler a rejoint l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) depuis le 8 janvier dernier. Après une période de familiarisation aux enjeux spécifiques de la filière, il remplacera Dominique Millereux, actuel délégué général de l’UICB. Romain Canler a commencé son parcours professionnel au sein du groupe Véolia Environnement, puis rejoint un cabinet de communication sensible et lobbying, avant de rejoindre la FFMI en 2010.

KERING 20/02/2018

Christophe MARECHAL

Le groupe mondial de luxe Kering est allé chercher le nouveau responsable sûreté et sécurité de son siège, Christophe Maréchal, chez Capital Sécurité (Groupe CF). Arrivé en octobre, Christophe Maréchal remplace Ludovic Trolle.

GROUPE SERIS 05/02/2018

Thierry LE MAREC

Guy Tempereau, Président Directeur Général du Groupe Seriset actionnaire du Groupe Seris, a annoncé la nomination de Thierry le Marec au poste de Président Exécutif France. Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Thierry Le Marec a débuté sa carrière comme contrôleur de gestion chez Eiffage, l’a poursuivie comme responsable du contrôle de gestion dans une filiale du groupe DHL avant de rejoindre le groupe Seris en 2001. Directeur Administratif & Financier jusqu’en 2013, il est ensuite nommé Directeur Général Délégué par Arnaud Jamet et prend alors en charge le réseau France.

AXIS COMMUNICATIONS 23/01/2018

Verena RATHJEN

Axis Communications a nommé Verena Rathjen au poste de vice-présidente Emea. Verena Rathjen sera chargée de pérenniser la réussite d’Axis dans la région et de déterminer les orientations stratégiques de son offre diversifiée sur un marché en plein essor. Avant d’intégrer Axis, Verena Rathjen était vice-présidente de Ledvance, fournisseur international de solutions d’éclairage, où elle supervisait la division mondiale Smart et définissait les stratégies commerciales de l’activité LED en Europe. Elle était également membre de son Conseil de surveillance. Elle a par ailleurs acquis une vaste expérience de ses postes de management antérieurs chez Siemens et Osram, où elle a notamment accompagné le développement de solutions et services intelligents basés sur l’Internet des objets. La fonction de vice-président Emea est une nouveauté dans l’organigramme Axis. Recrutée par Axis Communications fin 2017, Verena Rathjen est rattachée à la succursale de Munich, où elle rend compte à Bodil Sonesson, VP des ventes mondiales d’Axis.

HIKVISION 23/01/2018

Alexandre RAGUENET

Ezviz, marque du groupe Hikvision, vient de nommer Alexandre Raguenet en tant que Responsable France. Alexandre Raguenet sera basé en région parisienne dans les locaux de Hikvision France. Diplômé de l’EM Strasbourg Business School en marketing international, Alexandre Raguenet a passé deux ans chez Asus, en tant qu’Account Manager puis en qualité de Key Account Manager. En tant que Responsable France chez Ezviz, il est entre-autres être chargé de développer le réseau de distributeurs pour la marque et étendre la commercialisation de ses gammes de produits : des caméras connectées de surveillance et smart home comprenant des modèles conçus pour les particuliers et les entreprises.

CORIOLINK 09/01/2018

Bertrand SOUBELET

Le général de corps d’armée Bertrand Soubelet (2S) a rejoint l’agence CorioLink en tant que senior advisor. Il vient renforcer l’offre de l’agence en matière de communication de crise à destination des collectivités territoriales et des entreprises. Il mettra son expertise de près de trente-cinq ans pour appréhender, au sein de CorioLink : la coordination entre les différentes institutions, les risques de la communication externe, la gestion des relations avec les autorités administratives, les différences de cultures organisationnelles.

LA BARRIERE AUTOMATIQUE 12/12/2017

Jean-Marc SANCHIS

La Barrière Automatique a annoncé la nomination de Jean Marc Sanchis au poste de Directeur Département haute sécurité. Celui-ci aura pour principal objectif l’intégration et l’industrialisation de l’activité Haute sécurité acheté à la Société MBPS. Sa mission sera d’élaborer en collaboration étroite avec la direction commerciale, la direction technique et le marketing, une stratégie commerciale différenciante et premium pour positionner l’offre produit Haute sécurité de La Barrière Automatique comme la meilleure solution pour la protection des sites sensibles. Sa priorité sera d’établir des partenariats industriels et commerciaux avec les principaux acteurs du marché et de développer une stratégie pour conquérir de nouvelles parts de marché en France et à l’international. Son but sera donc d’offrir à la Barrière Automatique par la réussite de ce projet, les clefs de nouveaux défis pour les prochaines années.

SNES 12/12/2017

Pascal PECH

Ancien Gendarme passé responsable de la sûreté et de la sécurité du groupe bancaire LCL, avant de reprendre en 2014 le Groupe Etssra, rebaptisé depuis Groupe Panthera, basé à Chambéry, Pascal Pech, 43 ans, qui avait fait son entrée au CA Snes au cours du précédent mandat, vient d’être élu Président pour le mandat 2018/2020. Ancien Président de l’Agora des Directeurs de Sécurité de 2012 à 2014 dans son ancienne carrière, c’est désormais un jeune dirigeant d'un groupe savoyard de sécurité privée indépendant et patrimonial qui compte six filiales et réalise 17 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.

ONET 31/10/2017

Arnaud REAL DEL SARTE

Le groupe de services et d’ingénierie Onet annonce la nomination d’Arnaud Réal del Sarte au poste de Directeur administratif et financier. Il est directement rattaché à Laurent Cantorné, membre du directoire et Directeur général adjoint, dont le périmètre des fonctions est élargi. En tant que Directeur administratif et financier d’Onet, Arnaud Réal del Sarte est en charge des financements, des comptabilités, de la fiscalité, du contrôle de gestion, des relations avec les parties prenantes financières, du M&A et des moyens généraux.

COSSILYS21 31/10/2017

Patrice HERVE

François Bureau, directeur général de Cossilys21, a nommé Patrice Hervé au poste de responsable commercial grands comptes. Il prend ainsi en charge le développement commercial et l’animation du réseau de partenaires de Cossilys21. Diplômé de l’ESSCA, Patrice Hervé a travaillé comme Business Developer et Business Manager dans les secteurs de la technologie de la mesure industrielle et de l’informatique, chez des constructeurs informatiques et des entreprises de services numériques.

NOMADIC SOLUTIONS 17/10/2017

François CRAMPON

François Crampon a rejoint Nomadic Solutions en tant qu'associé et Directeur général. Il remplace Patrick Minot. François Crampon a dirigé des PME opérant dans les domaines de la vidéo connectée, du mobile et de la géolocalisation, dont dernièrement Izimobi de 2009 à 2017, concepteur d'un système intelligent de génération de trafic en magasins.

Directeur national des ventes 17/10/2017

Christophe BROUSSE

Christophe Brousse a rejoint Aiphone en tant que Directeur national des ventes France. Il y aura pour mission le management de l’équipe commerciale France. Les premiers mois seront dédiés au suivi de la force de vente puis Christophe Brousse veillera à la consolidation de la notoriété et du déploiement de la marque Aiphone sur le territoire français. Il souhaite aussi développer le réseau de distribution spécifique Aiphone, à savoir les installateurs agréés « Triple A » dédiés au marché résidentiel et le « réseau One » dédié au collectif.

CDSE 03/10/2017

Stéphane VOLANT

Le 20 septembre, lors de l’AG du CDSE, Stéphane Volant a été élu président. Il succède Alain Juillet, président du CDSE depuis le 31 mai 2011. Ce dernier a été nommé Président d’honneur de l’Organisation Stéphane Volant a été le collaborateur de différents hommes politiques Français, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement européen, avant de diriger un cabinet de lobbying spécialisé dans le conseil aux Etats et aux gouvernements.

En 1996, il rejoint SNCF pour occuper successivement les fonctions de Conseiller du Président puis de Directeur des Relations institutionnelles de Loïk Le Floch-Prigent, Louis Gallois et Anne-Marie Idrac. Il passe deux années au sein de la holding du groupe VINCI comme Directeur des Relations institutionnelles. En 2008, il est nommé Secrétaire général de SNCF. A ce titre, il dirige les Affaires publiques de SNCF et de ses filiales et exerce notamment la tutelle des directions de la Sûreté, des Affaires européennes, du Développement durable, de la Fondation SNCF, de l’Accessibilité… En 2015, il est nommé administrateur de SNCF Réseau et Président de SNCF Développement.

TEB 03/10/2017

Emmanuel DUBOIS

TEB a annoncé l’arrivée d’Emmanuel Dubois au poste de directeur marketing et canaux de vente indirecte. Bénéficiant d’une longue expérience dans l’univers de l’IT, sa prise de fonction intervient dans un contexte de refonte de la stratégie commerciale du groupe. Il a pour objectif d’accompagner la mutation de l’entreprise vers de nouveaux segments de vente et nouveaux secteurs d’activité.
Emmanuel Dubois apportera son expertise complémentaire en marketing et animation de réseaux aux compétences techniques existantes chez TEB.

Il est chargé de structurer et développer les activités commerciales à destination de la distribution indirecte (VAD, revendeurs, intégrateurs, constructeurs ...). En parallèle, il aura pour mission de favoriser le développement des activités de l’entreprise vers des secteurs d’avenir : milieux urbain, transports, data centers, industrie, logistique.... Et de renforcer les enjeux liés aux activités du groupe en termes de logiciels d’analyse d’image (sécurité et marketing).

PICARD SERRURES 19/09/2017

Thierry DELAUME

Picard Serrures a annoncé la nomination de Thierry Delaume au poste de Directeur Général. Il succède ainsi à Jean-Pierre IBBA qui, après plus de 40 ans au sein de l’entreprise, prend une retraite bien méritée. Il bénéficie d’une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la sécurité, dont 12 années au sein du groupe Assa Abloy où il a occupé successivement les fonctions de Responsable du réseau Point Fort Fichet pour la partie technique puis Responsable Marketing Portes pour toutes les marques du groupe.

Avant de rejoindre le Groupe Assa Abloy, Thierry Delaume a également évolué au sein du Centre National de Prévention et de Protection en tant que Responsable du laboratoire d’essais de produits mécaniques contre le vol et l’incendie puis Directeur de la Division mécanique. Ces 16 années passées au CNPP lui ont permis de nouer d’étroites relations avec des organismes de certifications aussi bien en France qu’à l’international et de participer aux travaux de normalisation et de réglementation français et européens.

SOCIETE GENERALE 19/09/2017

Antoine CREUX

Même si l’information n’est pas encore confirmée et à en croire nos confrères de LettreA.fr, Frédéric Oudéa, président directeur général de la Société Générale aurait convaincu le général Antoine Creux, inspecteur général de l’Armée de l’Air, d’intégrer le groupe pour y diriger la sûreté.

IKEA 04/09/2017

Patrick de LA GUÉRONNIÈRE

Patrick de La Guéronnière a été nommé Safety and Security Manager for Ikea Centres Holding B. V. Il occupait auparavant et depuis 2013, toujours chez Ikea, la fonction de directeur de la gestion des risques.

ORTEC 18/07/2017

François GALLOIS

Ex-commandant du GIGN et co-fondateur de la société de sécurité Gallice, Frédéric Gallois quitte cette dernière pour rejoindre la société Ortec afin d’y créer une direction de la sécurité. Ortec est spécialisée dans la construction d’usines et compte 10.000 salariés dont 3.000 dans le monde.

MOBOTIX 04/07/2017

Thomas LAUSTEN

Depuis le 15 juin dernier, Thomas Lausten est le nouveau PDG de Mobotix et a rejoint le Conseil d’administration, jusqu’ici composé des Dr Oliver Gabel (Directeur technique), Dr Tristan Haage (Directeur Commercial) et de Klaus Kiener (Directeur financier). Avant de rejoindre Mobotix, Thomas Lausten a notamment occupé les fonctions de Global Sales Director chez Siemens et de Managing Director de la région Nord chez ADI Global Distribution. Il aussi travaillé chez Milestone Systems en tant que vice-président de la région EMEA.

BRINK’S 20/06/2017

Emmanuel LACOUR

Le 2 mai dernier, Emmanuel Lacour, 47 ans, a rejoint Brink’s à la tête de la direction de la sécurité France et des services techniques. Il était jusqu’alors directeur des achats indirects chez Metro Cash and Carry France après avoir été pendant 5 ans en charge de la sécurité et de la prévention des risques de cette même entreprise. Il a auparavant œuvré au sein des directions sécurité de grands groupes comme le Crédit Agricole et Carrefour. Titulaire d’un 3ème cycle en information et sécurité, Emmanuel Lacour a enseigné au sein des universités de Paris Est Marne la Vallée et de Paris Descartes. Il est, par ailleurs, lieutenant-colonel de réserve dans l’armée de terre.

SNCF 20/06/2017

Céline SIBERT

Sur proposition de Stéphane Volant, secrétaire général du groupe SNCF, Céline Sibert a été nommée directrice de la Sûreté du groupe public ferroviaire par Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, présidents du groupe SNCF. Elle succède à Christian Lambert qui assurait la fonction depuis novembre 2015.
En 1995, Céline Sibert rejoint la SNCF comme adjointe au directeur Grandes Lignes, en charge des affaires socio-économiques, puis comme conseiller auprès de directeur général SNCF Alain Poinsot puis Guillaume Pepy. Elle devient directrice de cabinet de Guillaume Pepy de 1999 à 2002. De 2008 à 2012, elle est secrétaire générale de SNCF Proximités puis devient directrice régionale Transilien Paris Nord, directrice des lignes H, K et B nord chez Transilien SNCF Mobilités en 2012 avant de rejoindre la direction de la Sûreté du groupe public Ferroviaire.

UNIBAIL 06/06/2017

Christophe GOMART

Le directeur du renseignement militaire, proche de Jean-Yves Le Drian va devenir le directeur de la sûreté et de l’ingénierie immobilière du groupe Unibail, leader de l’immobilier commercial en Europe et numéro 2 au monde. Ancien commandant du 13ème Régiment des Dragons Parachutistes, le général de corps d'armée Christophe Gomart assurait depuis le 1er août 2013 la fonction de Directeur du renseignement militaire. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez Unibail, il s’occupera des activités d’exploitation et de maintenance des actifs du groupe, dont la valeur dépasse 40 milliards d’euros.

OLYMPIQUE MARSEILLE 06/06/2017

Thierry ALDEBERT

L’ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, le lieutenant-colonel Thierry Aldebert a quitté les militaires pour devenir directeur de l'organisation, de la sûreté et de la sécurité du club. Il sera responsable des services généraux, de la gestion des sites et actifs immobiliers du club comme la Commanderie et des relations avec tous les fournisseurs. Il supervisera notamment tous les principaux appels d'offres lancés par le club. Dans le domaine de la sûreté, Thierry Aldebert définira la politique de prévention des risques de toute nature. Il sera aussi responsable de la stratégie en matière de sécurité des personnes et notamment des joueurs professionnels et supervisera l'organisation des matches à l’Orange Vélodrome ainsi que les déplacements en France comme à l'étranger.

AXIS COMMUNICATIONS 23/05/2017

Vincent PAUMIER

Vincent Paumier a rejoint Axis Communications en tant que Business Developer Manager après avoir développé ses 15 dernières années l’activité d’acteurs majeurs du monde du transport et de la sûreté dans l’ingénierie et la maitrise d’œuvre (Egis), l’intégration de solutions multi techniques (Bouygues Energie et Services) et la fourniture de solutions logicielles à forte valeur ajoutée (Siemens Building Technologies). Il aura pour mission de développer l’activité Transport et Logistique sur la zone South of Europe (France, Italie, Espagne, Portugal).

Areva 09/05/2017

Pascal Wilz

Ancien officier de la marine nationale, il a terminé sa carrière en tant que vice-amiral, Pascal Wilz vient d'être recruté par le groupe Areva en tant que directeur sûreté. Il remplace Jean Riou qui a fait valoir ses droits à la retraite. Avant de rejoindre le géant du nucléaire, Pascal Wilz occupait, depuis 2013, le poste de directeur de la sécurité nucléaire, la santé et la sécurité au travail, et l'environnement de la Marine Nationale.

GENETEC 25/04/2017

Cyrille BECKER

Cyrille Becker a été nommé Directeur Général Europe de Genetec. Il aura pour mission de superviser les opérations européennes, soutenant ainsi la société dans un objectif de croissance sur le marché européen.Il occupait auparavant le poste de Directeur Général d’une division de Stanley Security France, un partenaire de longue date de Genetec. Ses compétences clés incluent la direction de larges et diverses équipes, la stimulation de la croissance organique et le développement de nouvelles opportunités de marché.

GENETEC 25/04/2017

Jos BEERNINK

Jos Beernink a été nommé Vice-Président des Ventes, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de Genetec. Il sera en charge de diriger l'organisation commerciale et le développement de nouveaux marchés, et d’aider le réseau de partenaires à répondre à la demande croissante des entreprises. Jos Beernink était auparavant, et depuis plusieurs années, Vice-Président des Ventes et du Marketing d’Honeywell, également partenaire de Genetec. Dans ce rôle, sa mission principale était de soutenir la croissance territoriale, mission à laquelle il s'attachera dans son nouveau poste chez Genetec. Avec plus de vingt ans d'expérience, Jos Beernink est devenu un membre très respecté du secteur de la technologie.

HANWHA TECHWIN 11/04/2017

Alain GRINBAUM

Alain Grinbaum vient de rejoindre l'équipe de développement stratégique de Hanwha Techwin. Alain Grinbaum prend un poste à responsabilité dans l'équipe de développement stratégique de Hanwha Techwin en France. Avant de rejoindre Hanwha Techwin, il occupait le poste de Responsable pays de la division sécurité de Canon. Il a également travaillé en tant que directeur commercial pour Aasset Security. Sous la responsabilité de Jamel Djebari, directeur France, il travaillera au niveau stratégique avec les partenaires commerciaux de Hanwha Techwin.

VERISURE 11/04/2017

Olivier HORPS

Olivier Horps vient de rejoindre Verisure par Securitas Direct France en tant que directeur marketing France. Agé de 44 ans, Olivier Horps, placé sous l’autorité d’Olivier Allender, directeur général, aura pour mission de développer les actions marketing et digitales, la communication ainsi que la notoriété de la marque. Parallèlement, il aura en charge le contact center. Il succède à Cédric Bernard-Laufer nommé Directeur Stratégie, Développement et Acquisitions, au sein de Securitas Direct.

HIKVISION 29/03/2017

Marie FAIVRE

Marie Faivre a rejoint Hikvision France en qualité de Reponsable Marketing. Sous la responsabilité du directeur général Tom Li, elle aura pour mission de mettre en place des plans d’actions marketing et de communication pour animer et développer le réseau de partenariats d’Hikvision en France. Marie Faivre a débuté sa carrière chez un éditeur de logiciel au sein du service Marketing et Communication pendant 7 ans en Région Parisienne. Puis s’installe à Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour se spécialiser dans le B to C sur le marché Asie Pacifique où elle occupe les fonctions de consultante export, puis de responsable marketing et communication pour un commerce leader de produits culturels et électroniques.

PICARD SERRURES 14/03/2017

Julien MALIAR

Julien Maliar est, depuis peu, le nouvel animateur réseau Agréés de Picard Serrures. Entré chez Picard Serrures en 2008, il aura pour mission de poursuivre le développement des magasins à enseigne Picard Serrures, en France et dans les pays limitrophes francophones. Il devra aussi animer le réseau des installeurs agréés, accompagner les membres du réseau dans leur communication.

Stanley Security 14/03/2017

Matthieu LE TAILLANDIER DE GABORY

Matthieu Le Taillandier de Gabory est le nouveau General Manager de Stanley Security. Entre 1999 et 2016, il a occupé de nombreuses fonctions chez Checkpoint Systems, parmi lesquelles celles de vice- président et directeur général France, de vice-président des ventes ou de directeur général France et MEA.

Panasonic France 02/03/2017

Cydrik PETITEAUX

Cydrik Petiteaux a été nommé Country Manager PSCEU chez Panasonic France. Entré chez Panasonic en 2008, en qualité de Key Account Manager Grands Comptes, il y a occupé différentes fonctions : Responsable Commercial du département Visual (moniteur et projecteur), Head of European Key Accounts pour les marchés Entreprise et Gouvernement dans la nouvelle entité Solutions (PSSEU) de Panasonic. Avant de rejoindre Panasonic, Cydrik Petiteaux avait travaillé chez LG.

MINISTERE DE L’INTERIEUR 02/03/2017

Thierry DELVILLE

Nommé délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces en janvier dernier, Thierry Delville est directement rattaché au ministre de l'intérieur. Ces missions et compétences couvrent le champ de la sécurité intérieure, en matière de politique industrielle et de lutte contre les cybermenaces.

EDF 15/02/2017

Emile PEREZ

Emile Pérez a été nommé Directeur de la Sécurité et de l’Intelligence Economique du Groupe EDF. Il remplace Patrick Espagnol, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Diplômé en droit et de l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), Emile Pérez a débuté sa carrière dans la police nationale comme Commissaire des Renseignements Généraux dans l'Isère avant de devenir notamment directeur départemental des RG dans le Jura et la Saône et Loire entre 1985 et 1992. Après avoir dirigé le syndicat des commissaires, il a poursuivi sa carrière à l'étranger comme attaché de police aux Etats-Unis et au Canada, puis a rejoint la direction de la formation de la Police nationale. Nommé en 2008 Chef du service de coopération technique international de police (SCTIP), il a créé et dirige depuis 2010, la Direction de la coopération internationale du Ministère de l’Intérieur.

MEDIAVEIL 15/02/2017

Cédric BERNARD-LAUFER

Cédric Bernard-Laufer a été nommé Directeur général de Mediaveil. Diplômé de l’Ecole de Mangement de Lyon et de l’INSEAD (MBA), Cédric Bernard-Laufer était auparavant Directeur Marketing et Stratégie de Verisure par Securitas Direct France. Auparavant, il a également occupé les fonctions de Directeur Commercial au sein du groupe Etam et de consultant au sein du cabinet McKinsey.

DEF 01/02/2017

Vanessa SCHLEMM-BODE

Vanessa Schlemm-Bodé a été nommée directrice de la Communication du Réseau DEF. Elle est en charge de la communication, du digital et du collaboratif dans ce réseau qui regroupe soixante entreprises expertes en sécurité incendie, dans un périmètre international.

SAFRAN 18/01/2017

Jean-Paul BONNET

Début janvier, Jean-Paul Bonnet a été nommé Directeur Sûreté de Safran. Il remplace Michel Pages parti en retraite. Jean-Paul Bonnet a débuté sa carrière au Ministère de la Défense de 1983 à 1998 en tant qu'Officier parachutiste, où il a d’abord occupé divers postes opérationnels puis travaille dans les services de renseignement français sur les sujets de sécurité à l'international. En 1998, il poursuit sa carrière chez Alcatel en tant que Directeur adjoint de la Sécurité avant de devenir Directeur de la Sécurité de 2000 à 2007. Il rejoint BNP Paribas en 2007 au poste de Responsable Sécurité Globale du Groupe, poste qu'il occupait jusqu'à maintenant.

GTFI 18/01/2017

Gaëtan FOUILHOUX

Le Conseil d’Administration du GTFI (Groupement Technique Français contre l’Incendie) a élu président Gaëtan Fouilhoux (Rockwool France). Agé de 56, Gaëtan Fouilhoux travaille depuis 25 ans dans le secteur du bâtiment. Il a notamment dirigé le service des affaires techniques et professionnelles de la Capeb, ce qui lui a permis de travailler avec la plupart des acteurs de la construction et leurs partenaires. La responsabilité des relations institutionnelles chez Rockwool, fabricant d’isolants en laine de roche qu’il a rejoint en 2004, l’a conduit à gérer les questions de réglementation et de normalisation dans le domaine de la protection passive contre l’incendie.

SUR&TIS 03/01/2017

Emmanuel MAGNE

Emmanuel Magen a rejoint Sur&Tis, le cabinet de conseil en gestion des risques créé en 2001 par Éric Chalumeau. Il y occupera les fonctions de DG pour les régions. Auparavant, Emmanuel Magne était directeur de la direction supervision globale au sein de la Ville de Lyon pour la vidéoprotection urbaine et la télésurveillance d'équipements municipaux.

SERIS FRANCE 03/01/2017

Ariane MALBAT

Ariane Malbat a été nommée directrice des ressources humaines de Seris France. Avant de rejoindre Seris, Ariane Malbat a occupé, de juillet 2014 à décembre 2016, les fonctions de DRH d’Airbus Saint-Nazaire. La nouvelle DRH de Seris France a aussi travaillé chez Stelia Aerospace en tant que directrice opérations RH Group.

Vidéo du mois

SORHEA - SO-BEAM

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.