Appel à projets de la Loire
La préfecture de la Loire, via sa Direction des sécurités, a publié un « Appel à projet 2026 pour la sécurité des sites cultuels (SSC) ».
Sites concernés
Sont éligibles les lieux de culte, les sièges d’institutions cultuelles ainsi que tout autre lieu directement lié à l’exercice d’un culte.
Équipements et travaux éligibles
-
Peuvent être subventionnés : les dispositifs de sécurité extérieure destinés à prévenir les intrusions (clôtures, portails, interphones, vidéophones, portes blindées, vitrages pare-balles) ; les équipements intérieurs de sécurisation (verrous, blindage de portes, pièces de confinement) ; l’installation de caméras à l’intérieur ou aux abords immédiats des bâtiments, notamment près des accès ; le raccordement des systèmes de vidéoprotection à un centre de supervision.
-
Ne sont pas éligibles : les études ou remises en conformité préalables ; les travaux liés à la mise en sécurité réglementaire (sorties de secours, voies PMR, dispositifs PPMS) ; les opérations de mise aux normes d’accueil du public.
La demande de subvention doit être déposée avant le démarrage des travaux, lesquels ne doivent pas être achevés avant la notification de l’aide.
Porteurs de projet
Toute personne morale propriétaire ou gestionnaire du site peut solliciter une subvention, notamment une association. Le demandeur doit disposer d’un numéro SIRET. En cas d’immatriculation en cours, le numéro devra être transmis dès son obtention.
A noter : l’avis du référent sûreté est souhaitable pour tout projet déposé au titre du SSC et est obligatoire pour tout projet supérieur à 50 000 euros. Le cas échéant, cet avis devra être fourni au dossier.
-
Les dossiers de demande de subvention sont à déposer de manière dématérialisée sur le site démarches simplifiées via le lien suivant (en veillant à sélectionner le département de la Loire) : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/programme-securisation-des-sites-cultuels-ssc-2026
-
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 mars 2026.
-
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le bureau des politiques de sécurité intérieure de la préfecture de la Loire au 04 77 48 45 42.
-
Pour consulter l’appel à projets, c’est ici.
Photo d’illustration © Getty Images



