S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 9 janv. 2024 14:17:45

JO : 4 lots attribués

Enfin ! Le ministère de l’Intérieur a attribué les lots dédiés à la vidéosurveillance algorithmique des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ces trois lots, d’un montant maximum de deux millions d’euros chacun, sont donc revenus à trois Français :

  • Wintics pour l’Ile-de-France,

  • Videtics pour les régions Paca, Rhône-Alpes, Corse et l'Outre-mer,

  • ChapsVision pour une autre région de la métropole.

Comme le souligne notre confrère La Lettre, « à six mois de la compétition, les trois entreprises devront déployer leur système de vidéosurveillance algorithmique, destiné à repérer les comportements anormaux, comme les mouvements de foule ou encore les départs de feu, dans des délais serrés. »

Rappelons que le retard quant à l’attribution de ces lots est dû au recours administratif déposé par la société Cybersolutions, qui avait été exclu de ces marchés, pour deux lots. Ce recours (rejeté par le tribunal administratif le 19 décembre dernier) avait eu pour conséquence l’annulation d’un test qui devait être réalisé à l’occasion du marché de Noël de Paris. Ledit recours avait également induit l’arrêt de tests prévus par la SNCF et la RATP dans le cadre d’un projet visant à renforcer la sécurité des gares et des voies. A ce sujet, La Lettre souligne que la RATP et la SNCF « pourront compter sur Wintics, ChapsVision ainsi qu'Orange Business Services, tous trois gagnants du quatrième et dernier lot du marché. » Lot également limité à deux millions d’euros.

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

STid - SPECTRE nano

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.