Caméra intelligente
Grâce à leur cerveau artificiel, les caméras conçues par une équipe de l'université de Bourgogne sont vraiment intelligentes. Elles apprennent, comprennent et anticipent. Le tout, pour pas cher… Le professeur Christophe Nicolle et ses collègues de l’université ont inventé une méthode pour « former » des caméras banalisées afin qu’elles aussi puissent donner l’alerte. Il s’agit de modéliser l’ensemble des éléments d’un environnement donné,
de leur donner une existence virtuelle, afin d’alléger le travail nécessaire à l’analyse des images. Ainsi formées à leur environnement, des caméras banales deviennent capables de détecter toutes seules les éléments inhabituels et peuvent ainsi donner l’alerte.
La méthode proposée par Christophe Nicolle et ses collègues abaisse les coûts de surveillance de manière significative. Elle permet de recourir à des caméras à 70 euros, là où l’on utilise actuellement des outils à 4.000 euros.
Généralement, l'intelligence dans les caméras repose sur un capteur et un processeur. Grâce à quoi elles peuvent faire du traitement d'images… Ces caméras sont donc capables, à partir
des plans du bâtiment, de comprendre ce qui se passe lorsqu'elles filment. On apprend au cerveau de la caméra, à l'aide d'une vue du plan du bâtiment, le nom et le comportement des éléments que la caméra va voir dans son champ visuel. À partir de là, elle dispose d'éléments de langages pour communiquer à un cerveau artificiel l'activité qu'elle perçoit. Le cerveau
artificiel du système croise les informations parcellaires d'activités pour en vérifier la cohérence dans le temps. Il complète aussi la vision de chaque caméra.
Caractéristiques techniques
Le système est doté d'un langage logique qui lui permet d'exprimer ce qu'a vu la caméra puisque nous lui avons appris les mots permettant de décrire ce qu'il voit. Le logiciel envoie
un message, une représentation logique (un prédicat), avec deux éléments « passer/porte ». Ce qui veut dire « Quelqu'un entre par la porte ».
Mais cette solution peut faire beaucoup d'autres choses. Elle peut attendre un événement et le signaler s'il ne se produit pas (comme le fait qu'une personne devait franchir une porte), réaliser des opérations de compréhension post-événement comme retracer les historiques des déplacements de personnes dans une foule, comprendre qu'une personne se cache…
Cette innovation a des applications évidentes dans le domaine de la sécurité, mais également dans le secteur de l’aide à la personne, pour détecter des chutes de personnes isolées par exemple, ou guider une personne aveugle au sein d’un bâtiment, grâce à la communication entre caméras. D’autres usages sont imaginables : repérer qu’un étage de bureau est vide pour arrêter le chauffage, prévenir quand une file d’attente est trop longue ou une salle d’attente trop pleine…
Laboratoire Electronique Informatique et Image
Bureau GS17 - Aile Sciences de L’Ingénieur
Faculté des Sciences Mirande
Université de Bourgogne
BP 47870
21078 Dijon CEDEX
Tel : 03.80.29.68.57
Web : http: