S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Drones & Robots 8 sept. 2021 16:47:00

4 robots pour surveiller les sites de Manorga

Les robots et les drones sont une bonne alternative aux moyens humains pour la surveillance des sites industriels ou autres. Récemment, la société Manorga a choisi de faire confiance à un robot pour sécuriser son usine de Lys.

Le concepteur et fabricant d’aménagement industriel de zones de stockage recherchait, en effet, une solution lui permettant de sécuriser, notamment la nuit, son usine de Lys, dans les Hauts-de-France. Dans un premier temps, comme le rappelle Stéphane Teirlinck, responsable technique de Manorga : « Depuis presqu’un an, un robot E-Vigilante, fourni par la société Ubecome, surveille une partie de l’usine de Lys. E-vigilante est devenu un parfait allié de notre équipe de surveillance pour une sécurité optimale de notre entrepôt. […] C’est pour cela que nous allons installer son frère jumeau pour que l’ensemble des 15 000 m² de l’usine de Lys soit couverts. Nous avons également commandé à Ubecome deux autres robots pour notre site de Leers. L’un d’entre eux sera configuré spécialement pour travailler en extérieur. »

Par tous les temps

Le deuxième robot, à l’heure où nous imprimons, était en cours d’installation et sera très prochainement opérationnel. En ce qui concerne les deux autres, comme le souligne le responsable technique de Manorga, l’un assurera notamment une surveillance en extérieur. Pour cela, il sera développé et configuré spécialement pour opérer en extérieur par tous les temps. Il sera testé cet été sur le site de Leers. « Notre robot E-Vigilante est très polyvalent, explique Chockri Baaziz, fondateur de Ubecome. Et ses fonctionnalités peuvent facilement être adaptées à tous les sites industriels, en intérieur ou en extérieur. »

Travail en équipe

Grâce à ses différents capteurs intégrés, lors de ses rondes automatisées, le robot peut analyser en permanence son environnement et prévient lorsqu’il détecte différents types d’incidents : intrusion, départ de feu, fuite d’eau, etc. Mobile, autonome et polyvalent, il est capable de couvrir une surface de 6 000 m² en dix minutes. Il travaille en « équipe » avec les agents de sécurité présents sur le

site et les prévient automatiquement si une anomalie est détectée. E-vigilante est contrôlable à distance en temps réel. Ceci permet aux agents d’effectuer des levées de doute en ayant accès à la caméra, au micro et aux haut-parleurs intégrés. En cas de besoin, l’opérateur peut déclencher les systèmes de dissuasion intégré.

A lire également

Sur le même sujet

En ce moment

Articles les plus lus

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.