Robots. Le robot de TBC en test chez Engie
Le premier prototype de robot autonome de sécurité Jack, développé par la société TBC-France, a été livré, le 25 octobre 2018, au Lab Drones & Robots du Crigen, le centre de recherche corporate du groupe Engie.
Le partenariat entre TBC-France et Engie Lab Crigen vise à finaliser le développement du robot et cadre une collaboration technique basée sur un processus de conception centré sur l’utilisateur.
Le robot Jack a été identifié par le Lab Drones & Robots du Crigen comme la meilleure solution technologique terrestre pouvant répondre aux besoins de sécurisation des sites du Groupe ou exploités par Engie.
Les enjeux des tests utilisateur en conditions réelles et les co-développements sont importants à la fois pour TBC-France et pour le Crigen. Ils doivent permettre à TBC-France de valider le prototype de Jack, ses performances et ses fonctionnalités. Des résultats positifs ouvriront au robot JACK les marchés ciblés par TBC-France dont celui de l’énergie. Pour le Crigen, l’objectif est d’implanter ses propres briques technologiques (navigation, sécurisation du robot, insertion dans un environnement industriel) pour répondre aux besoins d’Engie, de vérifier la fiabilité de Jack pour en faire une référence à recommander aux directeurs de sites, et d’étudier les possibilités de complémentarités avec d’autres solutions de sécurité et les possibilités d’évolution de l’équipement (ajout de capteurs de mesures).
IA embarquée
Le robot autonome de surveillance Jack est équipé d’une intelligence artificielle embarquée, d’une navigation ultra précise et de technologies évoluées pour patrouiller – en toute autonomie – de grands périmètres intérieurs et extérieurs, et procéder à des levées de doute rapides en cas d’alarme. Ses huit caméras visibles et infrarouges ainsi que sa caméra PTZ lui permettent de transmettre en temps réel les images au poste de surveillance, de jour comme de nuit, et de détecter d’éventuelles anomalies.
Cyril Nguyen, Directeur de la Sureté Groupe d'Engie, considère que « le secteur de la sécurité et de la surveillance connait lui aussi sa révolution avec l’arrivée de solutions drones et robots. C’est un enjeu fort pour le Groupe tant pour la protection de ses propres sites tertiaires et industriels, que pour le développement des offres de service auprès de ses clients. Les activités R&D du Crigen visent, avec des partenaires comme TBC-France, à la mise au point de solutions internes innovantes associant des drones et des robots pour répondre rapidement aux besoins opérationnels du Groupe. »