Excelium continue !
Le 29 octobre dernier, le Tribunal de commerce de Nantes a placé la société nantaise Excelium en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité. Spécialisée depuis 2003 dans les solutions de sécurité pour la protection des biens et des personnes, l’entreprise va continuer à assurer ses prestations auprès de ses 5 000 clients tout en cherchant un repreneur. Un appel d’offres doit être lancé rapidement pour organiser la cession.
Dans son communiqué de presse, Excelium rappelle que la société a connu une croissance soutenue jusqu’en 2021, mais la crise du Covid-19 et la raréfaction des grands contrats ont fragilisé son modèle économique. Placée en redressement judiciaire en mars 2022, l’entreprise avait cessé ses activités de sécurité humaine pour se recentrer sur la technologie et la télésurveillance, confiées à des partenaires régionaux. Bien qu’elle ait enregistré un bénéfice en 2023, ses fonds propres restaient insuffisants pour financer les investissements nécessaires à son développement.
Dès 2024, Excelium a cherché des investisseurs afin de se recapitaliser. Des discussions avancées ont eu lieu avec plusieurs acteurs, dont un groupe britannique avec lequel des négociations exclusives étaient engagées depuis avril 2025. Néanmoins, ce dernier s’est retiré début octobre, à la demande de son fonds d’investissement, interrompant le processus quinze jours avant la signature du rachat. Ce retrait a mis fin au projet de reprise qui prévoyait pourtant un étalement de la dette validé par le Tribunal.
Face à la perte de ce partenaire et au désistement d’autres investisseurs initialement intéressés, le dirigeant d’Excelium, Servan Lépine (notre photo), a pris donc la décision de demander la liquidation judiciaire avec continuité d’activité, permettant à l’entreprise d’opérer sous la protection du Tribunal pendant trois mois. L’objectif est de trouver un repreneur avant la fin de cette année.
Servan Lépine a assuré salariés, clients et fournisseurs de la poursuite intégrale des services — installation, maintenance, télésurveillance 24/7 et sécurisation humaine — tout en affirmant sa confiance quant à une issue favorable fondée sur la solidité des éléments comptables et financiers du dossier.




