S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 18 oct. 2022 13:36:02

Les aéroports français sécurisent leurs zones à accès réglementés

Des aéroports français se sont dotés d’un radar de détection d’intrusion dernière génération pour sécuriser des zones à accès règlementé sensibles PCZSAR.

Notamment dédiée au stationnement des avions dans les aéroports et pouvant être traversée par du public, la zone PCZSAR est une zone surveillée dite sensible. Sa sécurisation est apparentée à celle d’un Opérateur d'Importance Vitale (OIV), elle est ainsi réglementée par la Direction Générale de l'Aviation civile (DGAC) et doit être infaillible.

EPSI et Ineo E&S, expert des solutions clés en main pour les aviations civiles et les aéroports en France et à l’international, ont collaboré pour concevoir une solution répondant à ces exigences.

Concrètement, Ineo E&S a connecté et intégré le radar EPSI aux systèmes client existants, parmi lesquels les solutions vidéo déjà en place (détection d’intrusion, alarme), afin de répondre aux enjeux d’exploitation et de sécurisation de l’aéroport.

Une première

« C’est la première fois que des aéroports français équipent leurs zones PCZSAR de technologies radar à onde continue. Celle-ci répond en tous points aux exigences du secteur aéroportuaire, nécessitant une surveillance 24h sur 24 par tout temps », explique Frédéric Chaumeil, directeur d’EPSI.

Le système radar par onde continue développé par EPSI permet l’optimisation et la simplification des architectures des sites. Mis en réseau, l’ensemble des radars assurant la sécurisation des zones PCZSAR fonctionne de manière coordonnée ce qui permet la remontée centralisée d’une seule alarme en cas de détection. Pluie, neige, brouillard, angles morts, obstacles, les radars de la gamme PSR sont conçus pour s’adapter aux sites complexes et leur mise en place n’entraine aucune perturbation des radars aériens.

« Au-delà des qualités intrinsèques aux radars par onde continue proposés par EPSI, nous avons fait le choix de cette collaboration car EPSI est un acteur qui a une forte connaissance du secteur aéroportuaire et qui maîtrise tous les aspects d’une sécurisation d’OIV », ajoute Emmanuel Barthoux, directeur délégué d’Ineo E&S, société de Equans France.

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.