Les ambitions de Scutum Security First
Depuis octobre 2021, Nicolas Chareyre occupe les fonctions de directeur général adjoint de Scutum Security First, avec pour mission de renforcer la notoriété de SSF et de développer son activité. Il a répondu aux questions de PSM.
PSM : Avant de faire partie du groupe Scutum, SSF était une société indépendante. Pouvez-vous revenir son histoire ? Nous présenter son activité ? Quelle est votre mission chez SSF ?
Nicolas Chareyre (notre photo) : Lors de sa création, en 1994, la société s’appelait Crisis Risk Management (CRM). CRM a ensuite été renommée Sécurité Sans Frontière (SSF). Lorsque le groupe Scutum en fait l’acquisition en 2010, son PDG, Franck Namy renomme SSF, Scutum Security First. SSF est une société spécialisée dans la prévention et la gestion des risques à l’international. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, réalise un chiffre d’affaires de plus 3,5 millions d’euros et travaille avec plus de 65 partenaires qui nous permettent de couvrir plus de 130 pays. Pour ma part, j’ai rejoint SSF en octobre 2021, avec pour mission de la rendre plus visible et de développer son activité sur un marché concurrentiel.
Globalement, vos concurrents directs tels que ISOS, L’Adit et consorts, proposent des services assez similaires aux vôtres. Quels sont les atouts de SSF pour se différencier ?
SSF jouit d’une excellente réputation et nous proposons à nos clients une vaste offre de services allant de l’intelligence économique (IE) à de l’analyse et de l’information pointue sur les pays à risques, des outils d’alertes, des fiches pays, en passant évidemment par des prestations de soutien local et de gestion de crise, prendre en charge une évacuation de collaborateurs en voyage ou d’expatriés… Nous avons développé SSF Locator, un outil de TRM (Travel Risk Management) qui permet de couvrir la sûreté-sécurité en mobilité de bout en bout, de la préparation du voyage au retour. Pour en revenir à nos concurrents, je suis convaincu que les atouts de SSF résident dans sa structure, ses compétences et sa flexibilité. Nous sommes une société à dimension humaine, capable de proposer des outils et des services sur mesure, répondant parfaitement aux besoins spécifiques de nos clients. C’est notre capacité permanente d’adaptation et notre réactivité qui font notre force.
Comment percevez-vous l’évolution de votre marché ? Comment vous y adaptez-vous ?
Les situations de crise sont de plus en plus complexes ; les pays à risques de plus en plus nombreux. La connaissance du terrain est primordiale pour le business de nos clients. Nous constatons que les grands groupes ont tendance à quitter les pays à haut risque laissant ainsi la place à une concurrence étrangère non soumise aux mêmes contraintes légales. Notre marché est un marché dynamique au sein duquel les besoins sont réels, et pour lequel, nous devons proposer des offres différenciantes et innovantes, adossées à des services personnalisés. Il faut aussi faire preuve d’une grande souplesse pour savoir mettre en place rapidement, à la demande d’un client, des aménagements et procédures particulières. C’est pour cela que nous développons constamment de nouveaux outils, que nous les améliorons et proposons régulièrement de nouvelles offres.