2 fois plus de caméras à Villeurbanne !
Le 18 novembre dernier, le maire de Villeurbanne (69), Cédric Van Styvendael (PS), a fait voter une enveloppe de 500 000 euros issue du Financement des politiques de prévention (FIPD) du ministère de l’Intérieur afin de renforcer le réseau de vidéoprotection déployé dans la ville.
Villeurbanne dispose actuellement de 200 caméras, soit deux fois plus qu’au début du mandat du maire actuel qui veut donc, à terme, pouvoir compter sur 200 caméras supplémentaires, et deux nomades, pour lutter contre la délinquance. Notamment les règlements de compte liés au narcotrafic…
Comme le souligne notre confrère Le Figaro, dans un article du 24 novembre, ce renforcement du réseau de vidéoprotection répondrait aux attentes « des habitants, mobilisés en collectif ou lors de conseils de quartier ». Article qui souligne que « l’adjoint à la sécurité, Yann Crombecque (PS), a rappelé l’utilité des caméras sur d’autres aspects comme la prévention des atteintes aux biens et aux bâtiments, mais aussi le stationnement et l’abandon de déchets. »
Si le FIPD fourni plus de la moitié du budget induit par le projet, la ville de Villeurbanne devra compléter l’enveloppe avec 400 000 euros de subsides municipaux.
Photo d’illustration © Getty Images