Plus d’IA à Cannes !
La Ville de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins poursuivent l’intégration de l’IA dans leurs services municipaux pour la formation des agents, la sécurité, la propreté ou encore l’analyse des routes…
Selon le maire de Cannes, David Lisnard, cité par notre confrère Cannes-Actus : « L’idée n’est pas de dire que l’IA remplace l’humain. L’outil numérique est un levier de performance publique. Elle permet d’améliorer l’organisation municipale et intercommunale, et donc le service rendu aux habitants. »
La municipalité forme ses agents à ces nouvelles technologies par des conférences et ateliers pratiques.
Côté sécurité, après plusieurs expérimentations, vingt-deux opérateurs du Centre de Protection Urbain testeront la vidéoprotection algorithmique avec la start-up Orasio, capable d’analyser des heures d’images enregistrées. Véhicules, accessoires ou plaques d’immatriculation pourront être examinés a posteriori, dans le respect des règles de la Cnil. Les séquences pertinentes pourront, si nécessaire, être utilisées à des fins judiciaires.
L’IA soutient aussi la voirie. Par exemple, Cannes-Actu explique que grâce à Vialytics, les services détectent plus vite les dégradations routières. Autre exemple cité : au sein de l’Agglomération Cannes Lérins, les bennes à ordures équipées du logiciel Lixo détectent les déchets dangereux, évitant 220 tonnes de refus et économisant plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.
Photo d’illustration © Getty Images



