Téléphérique sous haute sécurité à La Réunion
En mars, a été inauguré, sur l’île de La Réunion, le tout nouveau téléphérique interurbain devant permettre de lutter contre la congestion du trafic entre Saint-Denis Haut et Bas. Les 2,5 km du téléphérique sont placés sous haute sécurité.
Pour mener sécuriser le nouveau téléphérique et ses usagers (la première ligne de 2,5 km comprend 5 stations et peut transporter 1 000 usagers par heure), Atexia Systèmes (filiale de Vinci Energies), titulaire de tous les lots courants faibles, a choisi les caméras de vidéosurveillance d’Axis Communications et le logiciel de gestion vidéo de Milestone Systems, afin de mettre tous les moyens en œuvre pour veiller à la sécurité des infrastructures, des habitations et des usagers. En ce qui concerne les habitations, un système complet de surveillance et de détection incendie a été mis en place en dessous des lignes.
Solution complète
Atexia Systèmes, avec Axis Communications et Milestone Systems, a donc mis en place une solution complète incluant : des caméras thermographiques pour surveiller sous les lignes et faire de la détection de départ de feu ; la surveillance des 26 pieds de pylônes avec des solutions anti-intrusion (loi antiterroriste) ; la protection des gares avec 5 postes opérateurs ; 96 caméras au total sur l’ensemble de la ligne ; la gestion intelligente des vidéos pour commander les entrées/sorties et de l’éclairage des pylônes ; le regroupement des analyses et remontées des alertes.
Pour Julien Taiale, responsable d’Affaires chez Atexia Systèmes : « Cette collaboration est synonyme d’un triptyque gagnant au service de l’innovation et de la sécurité ! Axis offre des solutions largement au-dessus du lot et Milestone prône des protocoles ouverts qui nous permettent une maîtrise totale sur la technologie. »