Coronavirus ADP déploie des caméras thermiques
De plus en plus de sites publiques recourent aux caméras thermiques pour détecter des personnes malades. Après la station Châtelet du métro parisien, dont nous parlions la semaine dernière, c’est le groupe Aéroports de Paris qui a décidé d’utiliser des caméras thermiques, en plus des mesures d’hygiène, pour détecter l’arrivée de voyageurs malades à Paris-Charles-de-Gaulle dans lequel seront installées douze caméras thermiques. Un déploiement validé par la Cnil.
Ces caméras qui permettent donc de détecter des personnes fiévreuses sont déjà courantes dans le monde et on les croise très souvent dans les pays asiatiques où elles sont utilisées depuis l’épidémie du Sras en 2003.
Dans 18 aéroports du groupe
Ainsi, et après plusieurs semaines d’expérimentation auprès de salariés volontaires, tous les passagers à leur arrivée à Paris pourront «bénéficier d'une prise de température et se voir proposer une prise en charge médicale à l’aéroport. La prise de température s'effectuera en salle de livraison bagage, grâce à un dispositif de caméra thermique qui permettra d'alerter un opérateur sur place en cas de dépassement d'un certain seuil de température. Si c'est le cas, le passager sera invité à procéder à une levée de doute par thermomètre sans contact. Si sa température est confirmée, il se verra proposer une visite médicale au cours de laquelle le médecin lui suggérera le cas échéant d'effectuer un test PCR COVID-19. Le Service Médical d'Urgence (SMU) de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, dans le cadre d'un protocole à finaliser avec le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois-Villepinte, est responsable de cette mise en œuvre.
Comme le précise le groupe ADP dans un communiqué de presse, « ce mode opératoire, largement pratiqué dans le monde, est mis en œuvre dans 18 aéroports de notre réseau à l'international, nous ayant ainsi permis de développer un savoir-faire en la matière. Nous partageons en effet à l'échelle du groupe la même exigence sanitaire autour des mesures mises en place et des défis à relever pour que les citoyens du monde entier retrouvent en confiance le chemin de nos aéroports. »
Une solution française
Pour cette installation, ADP a fait appel au savoir-faire de la startup française Outsight dont la technologie « 3D Smart Monitoring » — des caméras 3D sémantiques — équipe déjà 18 aéroports du groupe. La solution d’Outsight est respectueuse de la vie privée car le flux vidéo ne quitte pas les capteurs. Les calculs sur les images sont réalisés sur l’appareil lui-même, celui-ci est totalement autonome dans l’analyse des données captées, évitant ainsi de faire transiter via les réseaux des données à caractère sensible.