Détection. Les douanes françaises retiennent HTDS
Les douanes cherchaient un prestataire capable de leur fournir d’un système d’inspection des véhicules et des conteneurs pour le port du Havre. C’est la société HTDS qui a été retenue grâce au portique d’inspection automatique mobile à rayons X Eagle G60 du fabricant Rapiscan, distribuée par HTDS en France. Conçu pour pouvoir contrôler jusque 15 camions/heure, les 22 mètres de long du portique d'inspection mobile Eagle G60 et de son rail seront installés dans un bâtiment de scan sécurisé de 500m². L'édifice permettra d'inspecter jusqu'à 1 600 camions/mois.
Techniquement parlant, le portique d’inspection EagleG60 est un système de contrôle automatique du fret basé sur une technologie d’imagerie par rayons X fiable à 6 MV et à haute énergie dans une configuration de portique monté sur rail. Il a été conçu pour l’inspection des marchandises denses, le contrôle du fret, la vérification des manifestes, l’identification d’armes… dans les installations critiques, aux entrées de sites sensibles, aux postes frontaliers et aux ports maritimes.
Grâce à sa conception modulaire, l’EagleG60 prend en charge le mode portique et le mode portail, permettant de conjuguer l’inspection de conteneurs très chargés et le contrôle du trafic de transit. Il faut aussi souligner que sa conception lui permet de fonctionner avec un personnel réduit. Ces unités peuvent donc être rapidement démontées et expédiées vers un autre site. Ne nécessitant que la pose de rails sur le nouveau site.