Reconnaissance faciale à Francfort
Testée dans de nombreux pays européens, notamment à Roissy-Charles-de-Gaulle et à Lyon en France*, la reconnaissance faciale débarque en force, outre-Rhin, à l’aéroport de Francfort, le plus grand d’Allemagne. Pour la première fois en Europe, à l’échelle d’un aéroport de cette importance, la reconnaissance faciale sera utilisée pour l'ensemble des passagers et des compagnies aériennes. Concrètement, 175 points de passage biométriques vont être déployés dans l’aéroport, dans les zones d’enregistrement, d’embarquement, de dépose des bagages et, également, dans les « duty free ».
Gains de temps
La biométrie, comme le souligne auprès de notre confrère Les Echos, Sergio Colella, président de Sita Europe, numéro un mondial des technologies aéroportuaires, qui a conçu ce dispositif, « en moyenne, les contrôles biométriques permettent de réduire le temps de parcours du passager d'environ 30 %, avec un taux de satisfaction qui atteint 75 %. Pour les aéroports, cela permet d'augmenter la capacité des infrastructures existantes et de remédier au problème structurel du manque de personnel. »
* Ces tests seraient concluants : taux de satisfaction de 4,5 sur 5 à Lyon et gain de temps de 50 % sur le parcours du passager. A noter aussi : une marché d’erreur d’environ 0,01 %. Marge qui serait inférieure à celle des contrôles humains.
Photo d’illustration © Getty Images