S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

25 avr. 2017 11:34:11 Transport ferroviaire

IER (Groupe Bolloré) va équiper la SNCF

Après avoir été testées dans les gares de Paris-Montparnasse et Marseille-Saint-Charles, des « portes d’embarquement », conçues par IER, filiale du groupe Bolloré, vont être progressivement installées sur les quais de 14 grandes gares d’ici à la fin 2018.

Les premières ont été mises en service le 4 avril dans la gare de Paris-Montparnasse, à l’entrée des quais 6 et 7. Les voyageurs doivent présenter leur titre de transport au lecteur optique du portillon doté de vitres.

L’investissement est évalué à 15,4 millions d’euros. L’objectif est de lutter contre la fraude qui représente un manque à gagner de 100 millions d’euros pour les TGV. Pour justifier son choix, la SNCF explique avoir constaté le côté dissuasif du dispositif : durant la période de test, 30 % des personnes qui souhaitaient voyager sans billet en ont finalement acheté un ou ont renoncé à prendre le train. « Cela présente donc un vrai intérêt en termes de tranquillité et de sérénité à bord : on limite considérablement les incivilités dans les trains quand on filtre la fraude à quai », affirme-t-elle.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

STid - SPECTRE nano

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.