Interphonie. Castel équipe les écoles rennaises
Ce sont les 83 écoles rennaises qui vont être équipées du système d’interphonie IP Xellip de Castel. « Ce projet entre dans le cadre de la mise en place des PPMS, précise Jean-Luc Boisnard, responsable d’équipe au sein du service Infra/Télécom de Rennes Métropole. Cela nous a amené à revoir la question de la fermeture et du contrôle d’accès de nos quatre-vingt-trois écoles. Selon les établissements, il s’est agi de rehausser des clôtures, de remplacer des portails et d'ajouter une solution d'interphonie et d'alerte pour faciliter les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS). Le choix s’est fait dans le cadre d’un appel d’offre et s’est porté sur les interphones IP Xellip de Castel. À Rennes, nous avons la particularité de bénéficier du réseau FOR (Fibre Optique Rennaise), un réseau public de fibres optiques qui alimente, entre autres, les services publics dont les écoles. Nous souhaitions donc que le système d’interphonie soit IP et qu’il puisse se greffer sans problème sur notre réseau informatique en permettant une gestion centralisée. » Une demande de plus en plus fréquente comme le confirme Teddy Daumur, responsable produit chez Castel : « Nombreuses sont les entreprises et collectivités qui souhaitent que nous nous adossions à leur propre réseau informatique, car il est souvent plus fiable et protégé que les réseaux téléphoniques, mais ils demandent de plus en plus de passerelles vers des outils légers GSM ou 3G/4G, Bluetooth, pour que les personnes puissent être accessibles même en mobilité. C’est ce que nous proposons avec nos solutions hybrides Xellip. »
Ergonomie et simplicité
Outre la compatibilité avec les systèmes en place, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation du système ont été privilégiées « La qualité de la transmission vocale et la facilité d’utilisation étaient des critères très importants, reprend Jean-Luc Boisnard. Nous nous devons d'accompagner le changement, et lever les réticences du personnel scolaire qui craignait parfois de devoir faire face à des contraintes supplémentaires. En revanche, une fois installé, le système est très apprécié car simple et confortable. Le fait de pouvoir contrôler l’identité du visiteur et d’ouvrir sans avoir à se déplacer depuis un smartphone a facilité son acceptation. De plus, nous avons pu adapter des scénarios d’ouvertures et de confinement individualisés par école, en fonction de la configuration et des activités qui s’y déroulent (temps scolaires, hors temps scolaires, personnel présent…). Une souplesse très appréciable. »