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18 janv. 2017 11:30:04 Transports publics

Spie retenu par le métro de Lyon

Spie Sud-Est a signé un nouveau contrat avec Sytral, le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, pour le déploiement de 576 caméras dans l'ensemble des rames de la ligne D (16 caméras pour chacune des 36 rames en circulation) ainsi que du système de communication sol/bord permettant la transmission « en live » des images vers le PC Sécurité du réseau des Transports en Commun Lyonnais.

Cette installation s’inscrit dans le cadre des évolutions système pour améliorer le métro de Lyon tout en permettant de renforcer la sécurité des personnes et des biens.

Pour assurer un acheminement optimal des flux d'images demandés par le PC Sécurité, Spie Sud-Est a proposé au Sytral la mise en œuvre d'un système radio permettant à une rame en circulation de maintenir en permanence et sans coupure son lien de communication avec l'infrastructure antennaire déployée au sol.

« C'est une première en France. Habituellement, c'est le Wifi qui est proposé pour assurer une liaison sol/bord. Après avoir étudié tous les aspects intervenant dans le choix d'un support de communication en mobilité, nous avons opté pour cette technologie radio avancée. C'est après avoir pu évaluer une récente application déployée sur la ligne A du métro de Rome que nous avons confirmé notre décision », précise Pierre Des Rieux, responsable d’études au sein de la direction opérationnelle IET* de SPIE Sud-Est. Par ailleurs, soucieux de pérenniser ses investissements en optimisant la capacité de services du réseau sol déjà déployé, le Sytral a demandé à SPIE de faire migrer celui-ci vers un environnement MPLS (Multi Protocole Label Switching). Ce protocole est apte à transporter et relier en toute sécurité les futures applications informatiques (hors pilotage automatique) qui accompagneront l’automatisation intégrale de la ligne B, dotée à cette occasion d’un nouveau parc de matériel roulant.

Grâce à ce système, les équipes de surveillance de Keolis, en charge de l'exploitation du métro, pourront accéder en temps réel aux images live et aux enregistrements de l'intégralité des vidéos de chaque rame sur un horizon de 6 jours, que celle-ci soit à quai ou en circulation entre deux stations. A la clé, une plus grande réactivité en cas d'incivilité, d'incident ou de problèmes techniques.

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