S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 10 oct. 2023 13:25:00

Alpes-Maritimes : Oui au CSU départemental !

La mutualisation des moyens de vidéoprotection est à l’ordre du jour dans les Alpes-Maritimes. En effet, Eric Ciotti, président du conseil départemental, veut doter les Alpes-Maritimes d’un centre de supervision à l’échelle du département. Afin d’y centraliser toutes les caméras et technologies déployées dans les communes, dont les plus petites.

Concrètement, le CSU départemental, implanté à Nice, pourra, selon un rapport, « bénéficier des infrastructures existantes », afin de permettre aux agents formés de visionner, simultanément, les images enregistrées dans plusieurs communes. Pour justifier ce projet, et comme le rapporte notre confrère Le Figaro, Eric Ciotti a expliqué « beaucoup de communes sont équipées de caméras, mais pour que cela soit dissuasif et utile, c’est mieux qu’il y ait quelqu’un en permanence qui surveille les images. »

Il faut d’ailleurs noter que le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, David Lisnard, soutient ce projet. Tout comme plusieurs communes du département qui ont déjà exprimé leur volonté de participer au dispositif. A terme, plusieurs dizaines de villes, voire une centaine, pourraient les rejoindre.

L’intérêt d’un CSU départemental réside aussi dans le fait qu’il permet de déployer des caméras de vidéosurveillance dans de petites communes et de faciliter les investissements inhérents. Le tout dans le cadre d’un « marché unique » afin de s’assurer d’une certaine homogénéité des matériels et solutions. A suivre…

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

 

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EJ - RE DEFENSO(R) SR4

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.