Pas de caméras à la fac de Nice
Conséquence d’une série de plaintes déposées auprès de la Cnil, l’Université Côte d’Azur a décidé de retirées des caméras qui avaient été installées, il y a quelques semaines, dans des salles de cours de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Comme l’explique notre confrère 20 Minutes, ces caméras devaient permettre de « surveiller les issues principales du site afin de sécuriser les intrusions potentielles, conformément aux recommandations du plan Vigipirate ».
Si l’objectif peut être louable, l’Université avait juste oublié une chose, comme le rapporte 20 minutes : avertir les professeurs de l’installation des caméras. Ce défaut d’avertissement était d’ailleurs au cœur des plaintes reçues par la Cnil.
Rappelons pour que tout soit clair que la Cnil a déjà expliqué que, hormis des « circonstances exceptionnelles », il n’est pas possible de surveiller de manière systématique des élèves, des professeurs… Et que les établissements qui souhaitent déployer des caméras ne peuvent le faire que pour surveiller les espaces de circulation et les accès.
Photo d’illustration © Getty Images