S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 3 sept. 2024 13:19:47

Picsellia : nouveau financement ?

Née en avril 2020, Picsellia aide les entreprises à utiliser et améliorer les modèles d’IA dédiés à l’analyse d’images vidéo. Notamment dans le cadre de la « smart city » … « J’ai co-fondé Picsellia, il y a maintenant un peu plus de quatre ans, se rappelle Thibault Lucas (notre photo), président directeur général. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 15 personnes. Mais nous sommes en pleine croissance. Nous avons ainsi pour objectif d’atteindre 2 millions d’euros de CA d’ici 2025 et d’embaucher, d’ici là, une dizaine de collaborateurs. »

L’ambition de Picsellia est de faire de la vision par ordinateur une technologie fondamentale derrière chaque système d'acquisition d'images et de vidéos, pour une variété d'applications allant de la surveillance des infrastructures et de l'agriculture de précision aux villes intelligentes. « Après deux années de recherche et développement, nous avons lancé la commercialisation de notre solution dès 2022, après avoir réalisé une levée de fonds de deux millions d’euros », explique Thibault Lucas.

La difficile industrialisation de l’IA

Picsellia permet à ses clients de standardiser et industrialiser le déploiement de leurs projets d'IA, de l'expérimentation à la production, tout en garantissant la qualité et la robustesse des applications déployées. Picsellia fournit la couche d’ingénierie nécessaire permettant de déployer une stratégie Computer Vision. « Si le marché de l’IA est aujourd’hui mature, l’industrialisation de l’IA est plus complexe. Un système d’IA doit être supporté et développé indépendamment du logiciel, souligne Thibault Lucas. Il faut donc s’assurer que l’association, par exemple d’un VMS et d’un modèle IA, fonctionne bien tout le temps pour assurer son niveau de performance. C’est ici que nous intervenons : faire en sorte que l’IA soit capable d’analyser les modèles qu’elle a déjà vus et donc concevoir des systèmes capables de s’adapter très vite, donc proposer des solutions itératives. »

3 questions à Thibault Lucas, co-fondateur et pdg de Picsellia

  • Comment vendez-vous vos solutions ? Quels sont vos clients ? […]

  • Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PSM 285 (septembre-octobre 2024).

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.