Chez Atao, conseils et formation font la différence
Fidèle à sa stratégie d'acteur de niche, la société présidée par Nicolas Le Saux ne se contente pas de la surveillance humaine, via sa filiale Uniprotect (500 salariés). Atao s’est en effet diversifié, avec Atao Consulting , dans le conseil et l’audit aux entreprises, pour intervenir en amont des projets sécurité, dès la conception des bâtiments. En plus, grâce à son entité Lasaia, le groupe assure des prestations de formation. « Nous misons sur le sur-mesure, indique Nicolas Le Saux (notre photo). Nous sommes un peu l'équivalent, pour la sécurité, des "boutiques hôtels" : présents, agiles, intelligents dans nos recommandations.»
Fort de cette diversification, Atao réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, tiré par la conseil, l’audit et la formation. Par ailleurs, comme le souligne Nicolas Le Saux dans un article de notre confrère Les Echos, « notre taille critique nous permet aujourd'hui de répondre à des contrats s'élevant jusqu'à 5 millions d'euros sans risque de dépendance. D'un point de vue économique, il est impossible d'avoir uniquement l'activité de sécurité privée de surveillance. L'équilibre financier se trouve entre la coexistence du gardiennage, activité récurrente mais qui dégage de faibles marges, et le conseil en sécurité, plus aléatoire mais qui est à forte valeur ajoutée . Mais au-delà de l'aspect financier, cette stratégie répond à un véritable besoin client».