Rachat de Cognitec par Salto
Salto Systems poursuit sa croissance en rachetant l’Allemand Cognitec Systems, spécialiste des technologies de reconnaissance faciale automatisée. Actif dans plus de cinquante pays, Cognitec à des bureaux en Australie, en Espagne, aux Etats-Unis…
Comme l’explique Salto Systems dans un communiqué, « Cognitec est un acteur majeur et en pleine croissance dans le domaine de la reconnaissance faciale. » Son portefeuille comprend des solutions pour la recherche d’images faciales, l’investigation vidéo sur enregistrements, de dépistage vidéo en temps réel, l’analyse de personnes, le contrôle des frontières, la capture de photos conforme à l’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). Son produit phare, l’algorithme FaceVacs a passé avec succès les tests de performances du NIST (National institute for standards & technology).
Des marchés dans 50 pays
Par ailleurs, depuis sa création en 2002, Cognitec a mis en place de nombreux partenariats avec divers gouvernements et organismes, dans plus de cinquante pays. Par exemple, en Allemagne, la police des frontières utilise la technologie Cognitec pour faciliter les contrôles automatisés des passeports et la capture de photos biométriques dans le cadre du système européen d’entrée et sortie (ESS), dont l’objectif est d’améliorer les mesures de sécurité aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
Comme l’a souligné Marc Handels, directeur de l’innovation technologique chez Salto Systems, lors de l’annonce du rachat, « la technologie de Cognitec est hautement compatible et intégrable dans le portefeuille de produits Salto de contrôle d’accès, de casiers intelligents et de solutions de réservation de billetterie. L’intégration d’applications telles que l’enregistrement sans contact ou l’accès main-libre dans nos applications va améliore l’expérience client Salto, dans les entreprises, le résidentiel, les secteurs du loisir… Travailler avec Cognitec nous donne l’opportunité d’intégrer les technologies émergents de biométrie, de reconnaissance faciale et d’intélligence artificielle dans les produits et plates-formes du groupe afin de créer de nouvelles solutions techniques et services dont profiteront tous nos clients. »
De son côté, Alfredo Herrera, pdg de Cognitec, ajoute : « Salto nous offre une opportunité incroyable d’atteindre les marchés à la croissance plus rapide en matière de reconnaissance faciale et, en même temps, de développer notre activité. »