La menace terroriste booste la demande
Un peu partout en France, face à la menace terroriste, les collectivités engagent d’importants investissements pour s’équiper de solutions de sécurité de pointe.
Cela porte un marché plutôt bien orienté – puisqu’on lui prédit une croissance de 5 % par an jusqu’en 2020 – et estimé à plus de 30 milliards d’euros.
La vidéosurveillance est en premier lieu concernée par cette politique d’investissement. Et, comme le souligne notre confrère En Toute Sécurité, le marché des équipements vidéo a progressé en France de 3,4 % en 2015 (contre une croissance de 12 % au niveau mondial). Mais la vidéosurveillance n’est pas la seule à profiter de la conjoncture. Une étude réalisée par le Comité de la filière industrielle de sécurité (CoFIS) place à 5 % par an l'évolution globale du marché de la sécurité en France d'ici à 2020. Une dizaine de technologies en profitent : les solutions de suivi et de traçage (+ 18 %), les drones de surveillance (+ 15 %) et les données de sécurité (+ 9 %).
Les services à forte valeur ajoutée sont également aux avant-postes, avec des croissances espérées de 7 % (pour le conseil) à 14 % (pour l'audit et la gouvernance).
Comme souligné dans Les Echos, « les pouvoirs publics sont prescripteurs, directement ou indirectement, de près de la moitié (44 %) des commandes et leur demande va aller en s'accroissant, à la fois pour s'équiper et pour externaliser certaines tâches ». Les budgets des services publics de sécurité (police, pompiers, justice, douanes...) comptent déjà pour 28 milliards d'euros. Soulignons enfin, qu’outre les grandes entreprises du secteur, les PME profitent aussi de la forte demande des collectivités car elles innovent beaucoup.