S'abonner

Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 5 mai 2025 11:58:36

La sécurité du CSG

À 60 kilomètres de Cayenne, le Centre Spatial Guyanais (CSG) s’étend sur 660 km². Ce site stratégique accueille quotidiennement 1 450 personnes issues de 40 entreprises, dont 250 collaborateurs du CNES. Il regroupe des infrastructures de pointe, telles que les zones de lancement d’Ariane 6 et de Vega-C, des installations pour la préparation de satellites civils et militaires, ainsi que des unités de production de matières propulsives.

Compte-tenu de son importance stratégique et de son rayonnement international, le CSG fait face à des menaces variées : tentatives d’intrusion, espionnage industriel, et activités illicites liées au contexte guyanais. Pour y répondre, une organisation rigoureuse alliant surveillance humaine et technologies avancées a été mise en place.

Depuis janvier, la sécurité du site repose sur un partenariat entre Ineo E&S, spécialiste de la protection de sites sensibles, qui assure la maintenance des systèmes de sûreté, et Cynogarde qui prend en charge la surveillance physique. Ce dispositif est étroitement coordonné avec le CNES, les forces armées et les autorités locales.

Ineo E&S pilote l’ensemble des infrastructures de sécurité : contrôle des accès, gestion des équipements, sécurité incendie. Un réseau de vidéoprotection permanent couvre tout le centre, relié à un poste de commandement qui permet une surveillance en temps réel. Les kilomètres de clôtures sont équipés de capteurs intelligents, capables de détecter toute tentative d’intrusion.

20 000 badges et 130 agents spécialisés

Chaque année, près de 20 000 badges personnalisés sont délivrés, assurant un équilibre entre sécurité et fluidité des opérations. La fiabilité des installations repose sur une maintenance continue, préventive comme corrective.

Sur le terrain, 130 agents spécialisés de Cynogarde assurent une présence constante, avec des patrouilles et des contrôles ciblés sur les zones sensibles. Leur rôle est crucial lors des opérations de lancement, comme ce fut le cas pour le premier vol commercial d’Ariane 6, le 6 mars dernier.

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

EPSI - PSR-200

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.